La transition vers la voiture électrique est inéluctable. Et elle devrait être rapide puisque l’Europe a décidé de stopper définitivement les ventes de voitures thermiques dès le 1er janvier 2035. Bien entendu, il existe des disparités importantes entre les pays, à la fois dans le mix de leur parc automobile (taux de pénétration du VE) ainsi que dans leur avancement pour adopter les technologies électriques. Par exemple, la progression de la Grèce pour cette transition est naturellement moins rapide que celle de l’Allemagne ou de la Norvège.
Le spécialiste du leasing ALD Automotive a passé au crible dans son Guide de la mobilité l’avancement de 53 pays sur la question de la mobilité électrique. C’est sans réelle surprise la Norvège qui occupe la première position, ce pays dont 80% des nouvelles voitures vendues sont électriques. Viennent ensuite les Pays-Bas, l’Autriche et la Suède en 3e position à égalité. La Finlande occupe la quatrième position suivie de la… Belgique. Car, oui, notre pays est plutôt bien positionné sur ce volet. Nos résultats sont en tout cas meilleurs que ceux de la France, du Luxembourg, de la Grande-Bretagne et même de l’Allemagne. Surprenant !
Quelle méthodologie pour les meilleurs ?
ALD a établi son classement en fonction de 6 paramètres pondérés différemment : le taux d’adoption des véhicules électriques (25%), l’infrastructure de recharge (20%), la fiscalité et la réglementation autour de la voiture électrique (20%), l’offre de mobilité verte (15%), le TCO (total cost of ownership ou coût total de possession, 15 %) et, enfin, l’impact sur la durabilité (5%).
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La Belgique performe bien en raison de plusieurs critères. Il y a d’abord le fait d’une offre assez large puisque 98 modèles disponibles ont été répertoriés par ALD. Par ailleurs, la fiscalité belge constitue un autre point fort. C’est bien sûr particulièrement vrai pour les voitures de société ou la déductibilité des véhicules à usage professionnel, mais c’est moins le cas pour les particuliers puisqu’il n’existe rien (sauf une taxation moins pesante pour les VE pour les TMC et TC).
L’infrastructure défaillante
Les performances de la Belgique s’écrasent par contre lorsqu’on examine l’infrastructure de recharge ainsi que le TCO. En effet – et ce n’est pas un secret –, la couverture de bornes bien trop faible dans notre pays. Avec 9 points de recharge pour 100 km et seulement 73 stations de recharge publiques pour 100.000 habitants, notre territoire est largement distancé par beaucoup d’autres pays, comme la Hollande qui en compte 65 pour 100 km de route et 317 stations de recharge publiques pour 100.000 habitants. Et la Norvège fait évidemment encore mieux.
En outre, il faut aussi compter avec une différence trop faible entre le coût TCO d’une voiture thermique et d’une voiture électrique sur notre marché. Et ALD de prendre l’exemple des Pays-Bas où le TCO par kilomètre d’un véhicule 100% électrique est de 0,32 eurocents, contre 0,36 eurocents chez nous. C’est principalement dû aux prix excessifs pratiqués sur les réseaux de recharge publics. Bref, on en parle souvent, mais le réseau électrique et les bornes restent donc deux matières dans lesquelles il est grand temps d’investir…
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