La Norvège est le seul pays d’Europe qui a démarré l’électrification de son parc automobile il y a plus de 10 ans. Et aujourd’hui, c’est évidemment un succès. C’est dû essentiellement à une généreuse politique de subventions ainsi qu’à l’octroi de nombreux avantages aux conducteurs de voitures électriques, comme la gratuité du stationnement en ville, de la recharge gratuite ou de l’utilisation sans frais ou à des tarifs très réduits des routes à péage. Le pays dispose en outre d’une quantité suffisante d’électricité verte (hydroélectrique à 85%) pour assurer la transition tandis qu’elle peut aussi compter sur de plantureux bénéfices issus des gisements de gaz et de pétrole de la mer du Nord pour financer ce virage au tout électrique.
Que des voitures électriques d’ici 2025
Alors que l’Europe ambitionne de sortir totalement des véhicules thermiques dès 2035, la Norvège place la barre encore plus haut. En effet, dès 2025, seules les nouvelles voitures électriques seront autorisées à la vente dans ce pays. Faisable ? Probablement, car en Norvège, le passage à la voiture électrique se fait naturellement et il n’est donc pas perçu comme une contrainte ou une obligation.
Ce contexte explique qu’au premier semestre 2022, quatre nouvelles voitures vendues sur cinq étaient électriques. C’est exactement 79,1% des ventes selon les statistiques du gouvernement norvégien. Il faut aussi noter que 9,3% du volume étaient des hybrides rechargeables et que 4,7% des hybrides autorechargeables (type Toyota Hybrid). Cela porte la part des modèles électrifiés à non moins de 93,1% !
Les voitures à essence et Diesel ne représentent plus qu’une part marginale de respectivement 3,5% et 3,4%. Sachez encore qu’en Norvège, c’est la Tesla Model Y qui est le véhicule électrique le plus vendu. Il devance la Volkswagen ID.4 et la BMW iX.
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Près de 6% en Belgique
Comparativement à la Norvège, la Belgique a encore du chemin à parcourir dans le domaine de l’électrification. Selon les données de la FEBIAC et du SPF Mobilité et Transports, 5,9% des nouvelles immatriculations de 2021 sont des motorisations 100% électriques. Si l’on considère l’ensemble du parc automobile belge, qui compte environ 5,9 millions de voitures, 40.851 véhicules électriques circulaient en 2021, ce qui représente une part de… 0,69% ! Maigre !
Convaincre les automobilistes belges va donc être un sacré défi. Cela dit, il y a fort à parier que les nouvelles conditions de déductibilité fiscale qui seront appliquées en 2026 (et même un peu avant pendant une phase transitoire) contribueront à accélérer les choses avant que le couperet européen ne tombe. Mais ça, c’est pour 2035.
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