Le virage vers la voiture électrique est amorcé. En toute transparence, celui-ci n’est pas simple à négocier, car il nécessite de profonds aménagements, à la fois techniques, mais aussi dans le mental des consommateurs. Si l’Europe a prévu de sortir de la voiture thermique en 2035 (si tout va bien, car un report semble se profiler), la Belgique tente d’accélérer le mouvement à sa manière, soit en utilisant le (puissant) levier de la voiture de société qui, dès 2026, ne sera plus déductible fiscalement qui si elle est électrique.
Et ça marche, car les ventes de voitures électriques décollent : en février 2023, la 100 000e voiture électrique est montée sur le réseau routier belge selon le SPF Mobilité, ce qui porte la croissance à 30.000 unités depuis le mois d’août dernier (époque à laquelle il n’y avait d’ailleurs que 71.000 VE en circulation). Bien entendu, tout le monde est loin d’être convaincu par l’électromobilité, car la formule pêche encore par un prix d’achat trop élevé, le manque de bornes de recharge ainsi une autonomie jugée trop limitée.
L’autonomie pas si importante
Cela dit, le manque d’autonomie des véhicules électriques ne serait qu’une vue de l’esprit. C’est ce que montre une étude américaine de l’université du Delaware et publiée dans la revue scientifique « Energies ». Elle indique ainsi que près de 40% des conducteurs américains pourraient se contenter de l’autonomie proposée par la voiture la plus modeste du marché, soit la Dacia Spring qui revendique 230 km en conduite mixte et 305 km en mode urbain. Voilà une affirmation étonnante, car le pays de l’Oncle Sam est tout de même d’une taille plus que respectable !
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Pour démontrer la pertinence de leurs projections, les chercheurs ont analysé pendant plusieurs mois les habitudes de conduite de 333 automobilistes issus de la région d’Atlanta (Géorgie). Et les résultats sont étonnants : 37,9% des conducteurs sont en mesure de remplir leurs obligations quotidiennes dans devoir recharger leur voiture endéans la… semaine ! En clair, le kilométrage quotidien est tellement faible qu’une seule charge par semaine suffit.
Et en Belgique ?
Cette nouvelle étude corrobore ce qui a déjà été observé en Belgique où une majorité de personnes parcourt 40 km en moyenne par jour. Ce qui signifie donc que chez nous aussi, la batterie d’une Dacia Spring (moins de 30 kWh) suffirait pour couvrir les activités du lundi au vendredi. Il ne serait donc nécessaire de recharger que pendant le week-end.
Si on pousse le croisement des informations, cette solution conviendrait même à 75% des Belges puisque, selon le spécialiste SD Worx, trois quarts des Belges travaillent à moins de 20 km de leur domicile. Et pour les vacances ? Et bien, il suffirait de louer une voiture à grande autonomie. Ou de trouver un autre moyen de transport (avion, train, etc.) Et vous, pourriez-vous couvrir vos besoins de la semaine avec 230 km d’autonomie ?
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