Zutobi a utilisé quatre critères pour établir son classement : le prix de la recharge de 50 kWh de 0 à 100% (en utilisant une Tesla Model 3 comme véhicule de test), le pourcentage de voitures électriques dans le parc automobile total, le nombre de points de recharge par kilomètre et le nombre de recherches de VE sur internet.
La Norvège, leader en matière de voitures électriques
Le dernier critère en particulier soulève des questions quant à l’étude, car le score final (et donc la place dans le classement) en est assez fortement influencé.
Ainsi, le Royaume-Uni occupe la deuxième place (après la Norvège, leader en matière de véhicules électriques, qui a récemment annoncé son intention d’augmenter les taxes sur les voitures électriques) et le nombre élevé de recherches enregistrées, soit 139,64 pour 1000 habitants, n’y est pas pour rien. Après tout, l’île ne compte que 0,59 % de voitures électriques (sur le total), soit seulement 0,01 % de plus que la Belgique.
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Le fait que les Pays-Bas occupent la troisième place n’est pas une surprise. Nos voisins du nord ne comptent pas moins de 26,7 % du nombre total de points de recharge de l’UE. Selon le même raisonnement, la France arrive en deuxième position avec 20,4% et l’Allemagne en troisième position avec 19,4%.
Dans le classement de Zutobi, l’Allemagne est en bas de la liste, bien qu’elle ait un pourcentage de VE plus élevé que le Royaume-Uni, même si nos voisins de l’Est ont moins de points de recharge par kilomètre (3,43 contre 8,8). Même la Belgique fait légèrement mieux que l’Allemagne à cet égard, avec 4,81 points de recharge par km.
Vous pouvez consulter tous les résultats de cette étude ici.
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