Besoin urgent : 7 millions de bornes de recharge

Dans son plan de transition vers l’automobile électrique, l’Union européenne veut mettre sur les routes jusqu’à 30 millions de voitures électriques d’ici à 2030, qui devront toutes être alimentées en électricité. Pour y parvenir, il faudrait désormais installer chaque jour 2 000 nouvelles bornes de recharge. Est-ce faisable?

Publié le 23 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Besoin urgent : 7 millions de bornes de recharge

L’Union européenne a décidé qu’à partir de 2035, seules les voitures électriques devraient être vendues dans les États membres. Cela fait partie du plan climatique visant à faire de notre continent une région neutre en CO2 d’ici 2050. Entre-temps, cette échéance approche à une vitesse vertigineuse, il est donc vraiment temps de penser aux mesures pratiques comme l’infrastructure de recharge des voitures électriques, qui n’est pas encore tout à fait au point. Pourtant, il s’agit d’un point crucial si tous les Européens doivent bientôt rouler à l’électricité.

two-charging-electric-cars-charge-station-city

Flotte géante 

Au vu de la situation actuelle, il est clair qu’il reste beaucoup de travail à faire. Le plan européen de conversion à la conduite électrique prévoit 30 millions de voitures électriques sur nos routes d’ici 2030. Y parvenir sera un premier défi, quand on sait que seule une voiture neuve sur dix est aujourd’hui entièrement électrique. Les consommateurs sont actuellement hésitants en raison du prix d’achat élevé, de l’autonomie limitée et de la rareté des points de recharge.

Sur ce dernier point, il faudrait 7 millions de bornes de recharge en Europe pour alimenter en douceur cette flotte de 30 millions de véhicules électriques. Actuellement, nous en avons environ … 350.000. De plus, elles sont surtout concentrées dans quelques pays : Norvège, Pays-Bas, Allemagne et France. Ainsi, pour étendre suffisamment le réseau de bornes de recharge d’ici à 2030, il faudrait désormais en ajouter 2 000 par jour. Est-ce bien réaliste ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

electric-car-power-charging-1

Plus d’énergie verte

Quoi qu’il en soit, supposons un instant qu’elle parvienne à installer 7 millions de bornes de recharge sur le territoire européen d’ici 2030. L’Europe a donc encore un grand défi à relever pour les alimenter. Et puis, bien sûr, de préférence de l’énergie verte, produite de manière durable (soleil, vent, …), sinon toute la transition énergétique n’a évidemment aucun sens. Pour ce faire, 150 GW de capacité de production annuelle supplémentaire seraient nécessaires. Cela signifie que la production d’électricité actuelle en Europe devrait augmenter d’environ 25 % pour que ces 30 millions de véhicules électriques puissent continuer à circuler.

Est-ce que ça va marcher ? L’Union européenne y croit, affirmant que les grands défis sont toujours à l’origine de la réalisation de miracles. Ne s’agirait-il plutôt pas d’un conte de fées ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.