L’Union européenne a décidé qu’à partir de 2035, seules les voitures électriques devraient être vendues dans les États membres. Cela fait partie du plan climatique visant à faire de notre continent une région neutre en CO2 d’ici 2050. Entre-temps, cette échéance approche à une vitesse vertigineuse, il est donc vraiment temps de penser aux mesures pratiques comme l’infrastructure de recharge des voitures électriques, qui n’est pas encore tout à fait au point. Pourtant, il s’agit d’un point crucial si tous les Européens doivent bientôt rouler à l’électricité.
Flotte géante
Au vu de la situation actuelle, il est clair qu’il reste beaucoup de travail à faire. Le plan européen de conversion à la conduite électrique prévoit 30 millions de voitures électriques sur nos routes d’ici 2030. Y parvenir sera un premier défi, quand on sait que seule une voiture neuve sur dix est aujourd’hui entièrement électrique. Les consommateurs sont actuellement hésitants en raison du prix d’achat élevé, de l’autonomie limitée et de la rareté des points de recharge.
Sur ce dernier point, il faudrait 7 millions de bornes de recharge en Europe pour alimenter en douceur cette flotte de 30 millions de véhicules électriques. Actuellement, nous en avons environ … 350.000. De plus, elles sont surtout concentrées dans quelques pays : Norvège, Pays-Bas, Allemagne et France. Ainsi, pour étendre suffisamment le réseau de bornes de recharge d’ici à 2030, il faudrait désormais en ajouter 2 000 par jour. Est-ce bien réaliste ?
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Plus d’énergie verte
Quoi qu’il en soit, supposons un instant qu’elle parvienne à installer 7 millions de bornes de recharge sur le territoire européen d’ici 2030. L’Europe a donc encore un grand défi à relever pour les alimenter. Et puis, bien sûr, de préférence de l’énergie verte, produite de manière durable (soleil, vent, …), sinon toute la transition énergétique n’a évidemment aucun sens. Pour ce faire, 150 GW de capacité de production annuelle supplémentaire seraient nécessaires. Cela signifie que la production d’électricité actuelle en Europe devrait augmenter d’environ 25 % pour que ces 30 millions de véhicules électriques puissent continuer à circuler.
Est-ce que ça va marcher ? L’Union européenne y croit, affirmant que les grands défis sont toujours à l’origine de la réalisation de miracles. Ne s’agirait-il plutôt pas d’un conte de fées ?
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