La Groot Vleeshuis, située sur le Groentenmarkt dans le centre de Gand, est une halle de marché datant du 15e siècle. Au fil des ans, le bâtiment historique a eu de nombreuses fonctions différentes. À l’origine, c’était un marché aux viandes, puis un bureau de poste, un marché aux légumes, un parking et une poissonnerie. Récemment, il a été utilisé par la province de Flandre orientale comme centre de produits régionaux, mais celui-ci a dû déménager en 2021 en raison de problèmes de stabilité. Le bâtiment a un besoin urgent d’une rénovation complète et cela coûtera beaucoup d’argent.
Dettes importantes
Seulement : la ville de Gand se débat avec une montagne de dettes de plus d’un milliard d’euros due à des années de mauvaise gestion, notamment à cause de projets de mobilité mégalomanes (comme la tour de stationnement de 8 millions d’euros peu utilisée dans la sous-commune de Ledeberg). La ville cherche maintenant désespérément des moyens de faire des économies et dispose donc de peu de marge budgétaire pour la rénovation nécessaire du bâtiment historique.
C’est pourquoi les échevins Groen Hafsa El-Bazioui (Facility Management) et Filip Watteeuw (Mobilité) proposent une solution créative pour la Groot Vleeshuis : ils veulent transformer la halle médiévale en un parking pour 400 vélos et des toilettes publiques. La rénovation coûterait 7,5 millions d’euros, dont 900 000 euros payés par une subvention de l’Agence flamande du patrimoine immobilier. Si le bâtiment devient un abri à vélos, une partie du budget de mobilité de Gand pourrait également être utilisée.
« C’est la seule voie possible et abordable », a déclaré échevine Hafsa El-Bazioui. « Plus rapidement que prévu, nous pouvons redonner au bâtiment sa gloire d’antan. Nous le rendons aux Gantois avec une nouvelle destination et un service public. Tous ceux qui viennent dans le centre de Gand pourront à nouveau profiter des lieux. »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Choqué
Le ministre flamand du patrimoine Matthias Diependaele (N-VA) a réagi de manière moins positive dans le journal Nieuwsblad : « Je suis choqué. Notre priorité est de préserver le patrimoine. Mais nous voulons aussi encourager les propriétaires, en l’occurrence la ville de Gand, à penser à la destination. De préférence aussi proche de l’original que possible. On peut douter qu’un abri à vélos soit le meilleur choix dans l’un des bâtiments les plus anciens, les plus beaux et les plus précieux de la ville. »
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be