Elles sont sept, voir même huit. Les voitures finalistes de l’élection de Car of the Year 2025 viennent d’être dévoilées : la Renault 5 E-Tech Electric et son alter-ego sportif l’Alpine A290, l’Alfa Romeo Junior, la Citroën C3 (et sa déclinaison électrique ë-C3), le Cupra Terramar, le Dacia Duster, le Hyundai Inster et le Kia EV3 ont été retenues.
Atouts divers
Arrivées sur le marché cette année, ces voitures ont chacune leur chance. La Renault 5 est très réussie esthétiquement et symbolise le dynamisme de la marque qui a renouvelé entièrement sa gamme, alors que l’Alfa Romeo Junior est le modèle qui marque la rupture stylistique avec le passé. La Citroën C3 est spacieuse, confortable et abordable, quand le Cupra Terramar se la joue branché et plutôt premium. La Dacia Duster est une réussite sur tous les plans (style, finition, prix) et de Hyundai Inster démocratise l’électrification. Enfin, le Kia EV3 offre une très belle autonomie malgré un format assez compact.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Huit semaines
Les 60 jurés de 23 pays européens ont dû choisir parmi 42 modèles ceux qu’ils considèrent comme les plus susceptibles de recevoir le prix. A partir de maintenant, ils auront 8 semaines pour tester minutieusement les 7 voitures retenues. Ces dernières seront réunies pour un test commun au centre d’essai de Mettet, jusqu’au vote final. Pour son choix, chaque juré peut distribuer 25 points, offrant un maximum de 10 points à une voiture. Il est obligé de voter au moins cinq véhicules des sept finalistes avec un modèle gagnant. Le lauréat du prix de la Voiture de l’année sera annoncé le 10 janvier, à l’occasion du Salon de Bruxelles.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be