Électrique

Ce nouveau moteur pour voiture électrique augmente l’autonomie de 50 km

GAC Aion, constructeur automobile chinois, dévoile un moteur électrique ultra-efficace qui promet d’accroître l’autonomie des véhicules électriques tout en offrant des performances remarquables. Un nouveau moteur qui pourrait bien redéfinir les standards de la voiture électrique ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 31 août 2024 | Temps de lecture : 4 min

Méconnu en Europe, le constructeur chinois GAC Aion s’apprête à faire une entrée remarquée sur le marché. Réputé en Chine pour ses véhicules électriques à hautes performances – comme la spectaculaire Aion Hyper SSR – GAC Aion a récemment levé le voile sur une innovation technologique de premier plan : le moteur Quark Electrive Drive 2.0. Ce moteur électrique de nouvelle génération est en passe de devenir un acteur clé dans l’industrie des véhicules électriques grâce à ses promesses en matière d’efficience qui serve notamment l’autonomie.

Les véhicules électriques de GAC Aion équipés de ce moteur pourraient ainsi voir leur autonomie augmenter de manière significative, une innovation qui pourrait bien séduire les clients, mais aussi les industriels concurrents qui pourraient bien entendu aussi acheter des moteurs à GAC Aion, comme cela se fait pour les véhicules thermiques.

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gac aion

Des caractéristiques inédites

Le moteur Quark Electrive Drive 2.0 se distingue avant tout par son rendement énergétique exceptionnel qui atteint 98,5%. Ce chiffre impressionnant signifie qu’à peine 1,5% de l’énergie stockée dans la batterie et qui transite par le moteur est perdue. À titre de comparaison, les moteurs thermiques, qu’ils soient à essence ou Diesel, peinent à dépasser les 40% de rendement. Cette efficacité apparaît comme un atout majeur pour GAC Aion, qui rivalise ainsi avec les meilleurs moteurs électriques actuellement disponibles sur le marché.

Mais l’efficacité énergétique n’est qu’une partie de l’équation. Car ce moteur brille également par ses performances mécaniques. Il peut en effet atteindre des vitesses de rotation de 30.000 tr/min en offrant une densité de puissance de 13 kW/kg. Pour illustrer ces chiffres, il suffit de comparer avec le moteur électrique V8s de Xiaomi qui atteint 35.000 tr/min, mais pour une densité de puissance inférieure de 10 kW/kg. Ces caractéristiques font du Quark Electrive Drive 2.0 un moteur non seulement puissant, mais aussi léger et compact, ce qui est essentiel pour l’optimisation de l’espace et du poids à bord des véhicules électriques.

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50 km d’autonomie

L’une des plus belles promesses de ce nouveau moteur tient dans l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques. GAC Aion annonce un gain de 50 km supplémentaires grâce à l’efficacité accrue du Quark Electrive Drive 2.0. Si cette donnée est probablement calculée selon le cycle CLTC (China Light-Duty Vehicle Test Cycle), cela représente tout de même une amélioration d’environ +6% pour un véhicule avec une autonomie initiale de 800 km, comme c’est le cas pour certains modèles de GAC Aion.

Ce gain est d’autant plus intéressant qu’il intervient dans un contexte où l’autonomie reste un facteur clé dans l’achat d’une voiture électrique, même si cet argument s’érode au fil du temps puisque les autonomies sont de plus en plus confortables. Mais il n’empêche, ce gain jouera psychologiquement auprès des consommateurs tandis qu’il pourrait même aussi permettre de légèrement réduire la capacité de la batterie au profit du prix d’achat.

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GAC Aion ne va pas se priver de cet argument : ce Quark Electrive Drive 2.0 sera intégré dans toutes les nouvelles productions de GAC Aion, y compris celles destinées au marché européen. Cela marque une étape importante pour le constructeur chinois, qui mise sur cette technologie pour renforcer sa position face à la concurrence. Il est intéressant de voir qu’il n’y a pas que les chimies des batteries qui doivent évoluer et que les performances (pures ou en autonomie) des voitures électriques reposent, comme c’est le cas pour une voiture thermique, sur une multitude de facteurs, comme l’aérodynamique, la résistance au roulement, la gestion et de l’énergie et, bien évidemment, les moteurs. Les innovations continuent donc de ses succéder et on remarquera qu’elles viennent de plus en plus souvent de Chine.

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