Électrique

Ce pays bat un nouveau record d’immatriculations de voitures électriques

L’Europe peine à passer à un parc automobile entièrement électrique et ne sait guère comment inverser la tendance négative. Cependant, un pays est en train d’atteindre facilement son objectif : il est en bonne voie pour n’immatriculer que des véhicules entièrement électriques à partir de l’année prochaine.

Piet Andries | Publié le 4 sept. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Il s’agit bien sûr de la Norvège, le paradis des voitures électriques. Le pays scandinave continue d’étonner le monde, car il s’avère qu’il a battu son propre record au mois d’août. En effet, 94,3 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures étaient électriques. Ce chiffre exclue les hybrides rechargeables. Il va sans dire que le pays reste le leader mondial en matière d’adoption de véhicules électriques. Personne ne s’approche de ce résultat.

Le fait que la Norvège ait déjà fait les gros titres à plusieurs reprises avec ce revirement très réussi – surtout pour un pays qui tire chaque année des revenus colossaux du pétrole et du gaz – rend peut-être le résultat un peu prévisible. Mais les analystes s’accordent à dire que le pays atteindra facilement les 80 % en raison de sa politique fiscale favorable. Il est vrai que les derniers indices pèseraient beaucoup plus lourd : il n’en est rien. Avec dix ans d’avance sur l’ambition européenne, la Norvège vise à ne plus fournir de voitures neuves à moteur à combustion à partir de 2025, et elle est en bonne voie pour y parvenir. Christina Bu, présidente de l’Association norvégienne des propriétaires de voitures électriques (Norsk Elbilforening), a déclaré : « Ces chiffres sont très convaincants pour atteindre des ventes 100 % électriques à partir de janvier. » Sur l’ensemble de l’année, la Norvège se situe à 87 %.

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Les particuliers à l’avant-garde de la transition

Cependant, les choses semblent avoir changé pendant un certain temps. À partir de 2024, le gouvernement a déclaré qu’une partie des mesures de soutien était perdue, et que chaque euro au-dessus de 500 000 couronnes (à peu près la valeur d’un modèle de base de la Volkswagen ID.4) ne donnait plus droit à une exonération fiscale. À l’époque, Norsk Elbilforening craignait encore que cela ne torpille l’objectif. Mais après un léger ralentissement et une stagnation, le taux d’adoption des voitures électriques est de nouveau sur la bonne voie. Et, chose peut-être surprenante, les particuliers s’en sortent encore mieux que les entreprises. Chez les premiers, la part des voitures rechargeables a même dépassé les 96 % en août. Quant à ceux qui achètent encore un modèle à moteur à combustion interne, ils font figure de moutons noirs dans leur cercle d’amis. Le contraste avec la Belgique, où neuf voitures électriques sur dix sont immatriculées au nom d’une entreprise, ne pourrait être plus grand.

La position de force des particuliers se retrouve également dans le classement des dix voitures les plus vendues dans le pays. La Tesla Model Y trône fermement, avec 2 107 unités vendues au mois d’août, soit plus du double de la Volvo EX30 (932 unités). En troisième position, on trouve le Skoda Enyaq (720 unités), suivi du Volkswagen ID.4 (584) et du Toyota bZ4X (526) en cinquième position. Tous ces modèles coûtent environ 50 000 euros.

Il n’y a pas d’autre choix

Selon le directeur de l’Autorité norvégienne des immatriculations, le succès de la Norvège réside dans l’adaptation, mais surtout dans le maintien des avantages. Au début de l’été, par exemple, le gouvernement a lancé un régime favorable, notamment pour les sociétés de leasing et de taxis, car il avait constaté que ce secteur était à la traîne. Des marques comme Volkswagen et Hyundai ont déjà complètement cessé de vendre des modèles à moteur à combustion, ne laissant même pas le choix aux Norvégiens. Ils doivent déjà faire des efforts considérables s’ils veulent rouler à l’essence ou au diesel. Bien sûr, le fait que la Norvège soit l’un des pays où le revenu moyen est le plus élevé, juste avant la … la Belgique (cinquième pays européen).

Et puis il y a un autre contraste important. Alors que l’hybride rechargeable reprend du poil de la bête tant dans les statistiques de ventes nationales des pays européens que dans les plans industriels des marques automobiles, c’est tout le contraire en Norvège. Avec seulement 161 unités enregistrées, cette part a chuté d’un peu moins de 77,8 %. Cela prouve qu’une fois le point de basculement atteint, il n’y a pas de retour en arrière possible.

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