Amprius Technologies, une start-up californienne spécialisée dans l’énergie et les batteries, vient de faire une avancée importante dans le domaine de la voiture électrique. L’entreprise vient en effet de présenter son travail et notamment la conception d’une cellule, le SiMaxx, qui présenterait une très haute densité énergétique doublée d’une capacité de recharge franchement rapide.
Le projet d’Amprius Technologies a démarré en 2022 et les cellules en question ont été envoyées à l’United States Advanced Battery Consortium (USABC), une co-entreprise qui rassemble les constructeurs américains tels que Ford, General Motors et Stellantis et dont l’objectif est de faire progresser rapidement les technologies batterie. Le consortium a financé les recherches de la start-up à hauteur de 4 millions de dollars. Une bonne pioche manifestement puisque les premiers tests sont tout bonnement surprenants.
360 Wh/kg
Amprius Technologies a développé une batterie à nanofils de silicium dont l’avantage tient dans le faible coût et dans la capacité rapide de recharge. Les tests menés ont démontré des capacités très au-dessus des objectifs fixés, à savoir une densité énergétique record de 360 Wh/kg en début de vie et une densité résiduelle de plus de 275 Wh en fin de vie (contre 250 Wh/kg dans le meilleur des cas actuellement). De même , la densité de puissance (qui détermine la vitesse de recharge) a été évaluée à 1.200 Wh. De quoi permettre une recharge des cellules de 0 à 90% en seulement 15 minutes. Ce qui est une avancée puisque, actuellement, les cellules de la Lotus Emeya n’atteignent une recharge « que » de 10 à 80% en 14 minutes.
Ces résultats sont donc excellents et ils confirment manifestement la bonne approche technologique de cette start-up qui a développé d’autres cellules, mais plus chères, les Silatronix OS3 et qui offrent des densités de respectivement 450 Wh/kg et 1.150 Wh.
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Toute la question est de savoir quand ces cellules pourraient être commercialisées. En général, c’est là qu’on vous dit qu’il faudra encore deux ou trois ans. Sauf que ce n’est pas le cas ici, car Amprius Technologies est déjà en pourparlers avec d’autres grands constructeurs pour déployer sa technologie à grande échelle. Ce qui signifie donc que ces batteries pourraient arriver d’ici quelques mois, le temps de mettre en place leur industrialisation. Bref, toutes les recherches – et les trouvailles – nous indiquent que la voiture électrique pourra d’ici peu aussi jouer les « longs courriers ».
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