Électrique

Cette astuce permettrait de conserver la capacité presque totale d’une batterie après 200.000 km

Jusqu’ici la longévité des batteries des voitures électriques suscitait la méfiance. Mais de plus en plus d’études et de bonnes pratiques montrent que celles-ci seraient vraiment résistantes dans le temps, comme en témoigne ce propriétaire de Model 3 dont la batterie présentait encore 95% de capacité après… 215.000 km !

David Leclercq David Leclercq | Publié le 8 nov. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Parce qu’elle est encore balbutiante, la voiture électrique suscite encore la méfiance. C’est notamment vrai pour ce qui touche à la fiabilité et singulièrement celle de la batterie qui constitue l’un des tout gros postes budgétaires lorsqu’il y a une avarie. Les constructeurs tentent de rassurer avec des garanties de 7 à 8 ans et 160.000 km.

Cela dit, peu de consommateurs semblent convaincus – surtout ceux qui ne roulent pas encore voiture électrique en fait – et ils craignent naturellement d’être pris en otage et de devoir passer à la caisse pour changer le pack, ce qui place dans la conscience collective la voiture électrique en mauvaise posture face aux modèles thermiques actuels dont la fiabilité est en général plus prévisible.

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De l’expérience et une astuce

Mais cette fragilité redoutée ne serait qu’une croyance infondée. C’est d’ailleurs ce que vient de démontrer l’ADAC qui a parcouru 100.000 km avec une Volkswagen ID.3 en ne ménageant pas la batterie (charges rapides, etc.). Résultat : une capacité énergétique restante de 93%. Autre exemple avec une étude menée cette fois aux USA par Recurrent Auto sur près de 6.300 Tesla Model 3 qui montraient une capacité résiduelle de… 90% après 5 ans d’utilisation quotidienne. Il faut avouer que c’est plutôt rassurant, car les expériences menées avec les voitures électriques il y a une petite dizaine d’années laissaient avec des perspectives nettement moins engageantes. Mais entretemps, les technologies ont évidemment évolué. Et heureusement !

model3

La preuve de cette fiabilité est encore une fois donnée avec un propriétaire de Model 3 qui aurait trouvé la recette magique pour éviter la dégradation de la batterie de sa voiture électrique. Et le mode d’emploi à suivre partagé par Andy Slye est des plus simples : recharger sa voiture sur une simple prise domestique, c’est-à-dire lentement avec une puissance faible (3 kW) et parfois un peu plus vite (7 kW). L’homme a déjà parcouru 215.000 km en 5 ans et sa batterie affiche encore 95% de capacité. La chose est d’autant plus étonnante qu’il s’agit d’un pack nickel cobalt aluminium (NCA) davantage sujet à la dégradation, surtout lorsque les charges dépassent les 80%.

Possible pour tout le monde

Cette démonstration est intéressante à plus d’un titre, car, à moins d’être un très gros rouleur, cette astuce est applicable par n’importe quel utilisateur et elle ne nécessite évidemment aucun investissement supplémentaire.

Andy Slye indique toutefois qu’il est aussi important de limiter la recharge à 80%, un niveau qui suffit amplement à la plupart des utilisateurs au quotidien. Recharger à 100% apparaît certes psychologiquement plus sûr pour les automobilistes, mais c’est en fait souvent inutile et aussi contre-productif sur le long terme.

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