Le Range Anxiety ou l’anxiété liée à l’autonomie d’une voiture électrique est déterminée non seulement par l’autonomie d’une voiture électrique et la densité du réseau de recharge, mais aussi par la capacité de la batterie sur le long terme. En effet, si l’autonomie diminue de manière significative et rapide dans le temps, la facilité d’utilisation d’un véhicule électrique diminue dans les mêmes proportions, ce qui inquiète les utilisateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un état dégradé de la capacité de la batterie après plusieurs années d’utilisation constitue un obstacle majeur pour les nouveaux acheteurs.
Mieux que prévu
Cela dit, il y a lieu de relativiser les choses. Car dans la grande majorité, les marques automobiles affirment qu’une voiture électrique conserve de 70 à 75% de la capacité de sa batterie après 100.000 km. Cela dit, jusqu’à présent, il s’agissait d’une affirmation et aucune donnée n’était venue corroborer ces dires. C’est là tout l’intérêt de la dernière étude en date réalisée par l’organisme allemand ADAC. Car celui-ci s’est en effet penché sur la capacité des batteries des voitures électriques sur le long terme et notamment sur la capacité restante après 100.000 km d’utilisation.
Pour ce faire, les essayeurs de l’ADAC ont utilisé une Volkswagen ID.3 Pro S de 204 ch dotée d’une batterie de 82 kWh et qui offre en réalité une capacité nette de 77 kWh et une autonomie à l’état neuf de 525 km. Officiellement, Volkswagen assure que cette voiture conserverait 74% de la capacité de sa batterie et de son autonomie après 100.000 km parcourus.
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Et il y a bien mieux : d’après les tests et les mesures de l’ADAC, il a été constaté qu’après 100.000 km, la batterie de la Volkswagen ID.3 fournissait encore 93% de sa capacité initiale et qu’elle pouvait donc encore parcourir 488 km sur une seule charge. L’organisme souligne en outre que les tests ont été effectués dans des conditions réelles et sévères dans le sens où la voiture a été très régulièrement connectée à des chargeurs rapides et qu’elle a souvent été chargée complètement, ce qui n’est pas recommandé pour justement aider à préserver la durée de vie de la batterie sur le long terme – 80% sont plutôt recommandés.
Poursuivre jusqu’à 160.000 km
Ces résultats sont donc porteurs d’espoir pour pouvoir établir avec plus de précision et en toute confiance la longévité d’une voiture électrique. Mais il faudra aussi s’intéresser de la suite de ce test, car l’ADAC va continuer à rouler avec cette Volkswagen ID.3 jusqu’à ce qu’elle atteigne 160.000 km au compteur. Il s’agit d’un seuil important, car c’est à ce terme qu’expire la garantie de Volkswagen. À cette échéance, c’est donc au propriétaire de supporter les coûts en cas de dommages. Officiellement, Volkswagen garantit toujours une capacité de batterie de 70%, même après 160.000 km, ce qui équivaut à environ 365 km d’autonomie. À suivre très prochainement donc.
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