Adopter une voiture électrique nécessite de changer ses habitudes. Il faut en effet un peu plus anticiper ses longs trajets, mais aussi prendre la pleine de comprendre cette technologie relativement récente pour en tirer le meilleur… Ou éviter les ennuis. La batterie reste en l’occurrence la partie la plus sensible d’une voiture électrique et il y a lieu d’adopter quelques réflexes pour optimiser sa longévité, sachant qu’il s’agit de l’élément le plus coûteux d’une voiture électrique.
Prendre soin d’une batterie, c’est allonger sa durée de vie, mais aussi optimiser son autonomie. Pour ce faire, la chaîne YouTube Engineering Explained de Jason Fenske regorge de conseils et d’explications fouillées. L’homme en question repart systématiquement d’un tableau blanc pour expliquer les phénomènes et la manière de limiter leur impact. C’est le cas des changements physiques et chimiques qui se produisent à l’intérieur de chaque cellule, souvent à l’insu du conducteur, et qui affectent la capacité du pack à stocker l’énergie.
Éviter de…
Engineering Explained détaille les bonnes pratiques à adopter pour préserver la batterie d’une voiture électrique, notamment les chimies lithium NMC (nickel-manganèse-cobalt). Premièrement, il faut éviter de recharger une batterie à 100% et de ne plus y toucher pendant une longue période, spécialement par temps chaud. En effet, des conditions météo chaudes et une charge élevée accélèrent les réactions chimiques qui dégradent les cellules et altèrent la capacité initiale.
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Deuxièmement, il faut aussi éviter que la batterie soit poussée dans un état de décharge avancé, sauf si c’est vraiment nécessaire. Comme déjà abordé dans nos articles, il est conseillé de recharger dans la limite des 20-80% du pack. Car cette zone de recharge réduit le stress sur les cellules et permet aussi de prolonger la durée de vie de celle-ci. Il faut noter que la dégradation est proportionnelle à l’intensité de décharge : moins la batterie est déchargée à chaque cycle, moins elle se dégrade.
Enfin, troisièmement, il faut aussi éviter de pousser la recharge de la batterie à 100% à chaque fois. C’est particulièrement important pour les batteries au nickel qui subissent des changements volumétriques importants et connaissent une libération d’oxygène lors de la charge, entraînant une dégradation.
Recharger à chaque fois ?
Contrairement aux idées reçues et à plusieurs études menées, Engineering Explained maintient que les charges effectuées sur les bornes rapides ne représentent plus un problème pour la longévité de la batterie. Car aujourd’hui, l’électronique embarquée des véhicules contrôle le courant de charge pour éviter tout dommage. Et cela ne fera que s’améliorer grâce aux recherches et aux technologies émergentes. Une étude publiée par Recurrent Auto avait d’ailleurs montré qu’il n’y avait pratiquement pas de différence de bonne santé de la batterie entre les utilisateurs qui rechargeaient de manière rapide à 90% du temps (avec des Tesla Model 3 et Model Y) et ceux qui ne le faisaient pas.
En résumé, bien gérer les recharges d’une voiture électrique reste un point central pour la préservation de la batterie et sa longévité. Recharger tous les jours ? Ce n’est pas nécessaire, sauf si on dépense plus de 40% de la capacité de la batterie. Ce qui n’est pas le cas de tous les utilisateurs.
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