Les ventes de voitures électriques devraient décoller au cours des prochaines années. Cette évolution sera d’abord favorisée par les nouvelles règles fiscales applicables aux voitures de société, mais aussi dans un deuxième temps par la limite fixée à 2035 par l’Union pour la vente de voitures thermiques. Et tout cela ira très vite…
Si acheter une voiture électrique est une chose, il faut toutefois aussi pouvoir la recharger facilement. De préférence à la maison, parce que c’est pratique et parce que, de plus en plus, les utilisateurs peuvent aussi utiliser l’énergie produite par un set de panneaux photovoltaïques. En outre, la batterie des voitures électriques va pouvoir (c’est déjà le cas pour certaines d’entre elles) servir de source d’énergie externe pour l’habitation : le pack permettra de stocker l’énergie produite la journée et de la refournir plus tard, principalement aux heures de pointe afin de lisser les pics de charge sur le réseau.
Initiative individuelle dans un immeuble d’appartements
Bien évidemment, tout ceci est un scénario idéal pour celui ou celle qui dispose d’une maison individuelle qui offre une allée ou un garage. Mais pour les autres, c’est une autre paire de manches. Ceux qui vivent dans un immeuble à appartements par exemple doivent trouver d’autres solutions pour faire installer un point de charge sur les places de stationnement ou dans les garages individuels ou collectifs de la propriété. Cela nécessite généralement l’autorisation des copropriétaires, car il s’agit d’adapter les parties communes et l’installation électrique du bâtiment, ce qui implique également des coûts et des investissements importants pour tous les résidents.
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Ce qui se sait moins par contre, c’est qu’il est également possible de prendre une initiative individuelle pour installer une borne de recharge dans un immeuble d’habitation. En effet, la loi sur la copropriété stipule qu’un copropriétaire peut « poser, entretenir ou renouveler des câbles, des canalisations et des installations connexes dans les parties communes sans l’approbation de l’assemblée générale, dans la mesure où ils ont pour objet d’optimiser l’infrastructure énergétique pour les propriétaires ou les utilisateurs des parties privatives concernées. »
La seule contrainte tient dans le fait que le câblage ne doit pas passer par des parties privées d’autres copropriétaires tandis que la borne de recharge doit aussi être raccordée au compteur électrique privé de l’utilisateur. En outre, le copropriétaire est tenu de prévenir le syndic par lettre recommandée deux mois au moins avant l’installation. L’avantage de cette disposition est que l’installation d’un point de charge peut se faire rapidement, sans l’accord des autres propriétaires ou résidents qui ne doivent pas supporter les coûts d’installation.
Pour l’ensemble du bâtiment
Un autre scénario consiste à disposer d’une installation de recharge pour l’ensemble du bâtiment, à l’initiative de l’assemblée des copropriétaires. Cette manière de procéder est aussi intéressante, car elle sous-tend aussi le renforcement général de l’installation électrique du bâtiment, ce qui devrait mettre à l’abri de panne ou d’un sous-dimensionnement. En outre, l’installation sera effectuée de manière plus uniforme, ce qui mettra aussi à l’abri de tirages sauvages de câbles à travers tout le bâtiment. Seule contrainte : obtenir le vote positif des 2/3 de l’assemblée des copropriétaires.
Il serait temps en tout cas que les nouveaux bâtiments soient équipés de suffisamment de bornes de recharge pour les voitures électriques afin de dissiper toutes les inquiétudes que les propriétaires pourraient avoir à cet égard. Le fait d’organiser d’office un plan électrique pour l’installation de bornes de recharge devrait faire partie intégrante des plans de construction ce qui permettrait aussi d’adapter en conséquence le plan incendie qui intègrerait ce paramètre – et ce risque.
Et pas parce qu’un véhicule électrique prend plus facilement feu qu’un thermique, mais simplement parce que ces incendies sont beaucoup plus difficiles à contenir et éteindre. Souvent, la voiture électrique qui brûle doit être remorquée à l’extérieur pour éviter que le feu ne se propage au reste du bâtiment. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux syndics s’opposent encore régulièrement à l’installation de bornes, car les plans « incendie » sont insuffisamment déployés.
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