Dérapage budgétaire complet de la prime flamande pour les voitures électriques

Le budget pour la prime à l'achat de voitures électriques en Flandre explose : initialement fixé à 26 millions d’euros, il frôle aujourd’hui les 60 millions. Dérive ou succès ?

Publié le 28 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min

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Dérapage budgétaire complet de la prime flamande pour les voitures électriques

Il y a quelques mois, le gouvernement flamand a mis en place une prime à l’achat pour les particuliers qui souhaitent acheter une voiture électrique. Mis en place par l’ancienne ministre de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), cette mesure avait pour but de stimuler la transition en facilitant l'accès aux voitures électriques neuves et d'occasion. L’aide se chiffrait à 5.000 euros pour un véhicule neuf et à 3.000 euros pour une voiture de seconde main.

Et apparemment, ce soutien a trouvé un très bon écho auprès des acheteurs flamands, car le budget consacré a plus que doublé ! Initialement prévu à 26 millions d’euros, celui-ci explose tous les records puisqu’il frôle aujourd’hui les 60 millions d’euros. C’est plus qu’un doublement.

Plus de 11.000 demandes

Selon les chiffres communiqués par Annick De Ridder (N-VA), nouvelle ministre de la Mobilité, le nombre de demandes traitées et en cours atteint désormais un total situé entre 55 et 60 millions d’euros. Au total, pas moins de 11.590 demandes de prime ont été déposées : 9.736 pour des véhicules neufs et 1.854 pour des véhicules d'occasion. Parmi les bénéficiaires, on compte 11.531 particuliers, les autres demandes émanant de secteurs comme des associations ou des prestataires de services de partage de voitures qui peuvent aussi y prétendre. 

Le gouvernement flamand à Bruxelles.
Le gouvernement flamand à Bruxelles. © Wikipedia

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Vers une suppression

Mais d’un autre côté, on se doute que les autorités flamandes voient d’un très mauvais œil l’engouement pour cette prime, car elle vient encore un peu plus dégrader la situation budgétaire déjà pas très reluisante. Dans ce contexte, le gouvernement a déjà annoncé son intention de supprimer la prime dès que possible. Mais en théorie, celle-ci devrait être disponible pour les achats effectués jusqu’à la fin 2024. Ce qui laisse donc encore deux mois aux automobilistes flamands qui... vont probablement sauter sur l’occasion. D’autant que le contexte actuel tendu autour de la voiture électrique pousse les marques à consentir de grosses ristournes dans les concessions (jusqu’à 25% parfois). Bien qu’un projet de décret pour abroger la prime est en cours de préparation et pourrait entrer en vigueur rapidement, il y a de fortes chances que le budget consacré au soutien à l’achat de voitures électriques continue de déraper.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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