Des routes magnétiques pour compenser le manque de bornes de recharge ?

L’interdiction future des nouvelles voitures fonctionnant au diesel ou à l’essence augmentera considérablement la demande de voitures électriques, même si l’on craint que l’infrastructure de recharge ne soit pas suffisante si (presque) tout le monde conduit un VE. Une solution pourrait être la mise en place d’autoroutes payantes.

Publié le 6 août 2021
Temps de lecture : 2 min

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Des routes magnétiques pour compenser le manque de bornes de recharge ?

Une étude de l’université de Californie a montré qu’environ 20% des propriétaires de voitures électriques reviennent aux voitures à essence en raison de l’absence d’infrastructures de recharge appropriées.

Pour pallier cette pénurie de bornes de recharge et inciter les Américains à continuer à choisir des modèles électriques, des chercheurs de l’université Purdue, dans l’Indiana, travaillent, entre autres, avec l’entreprise allemande Magment, à une solution : une bande de recharge magnétique sur les autoroutes, capable de recharger les VE sans fil.

Déchets électroniques recyclés

La route magnétique en question est composée de ciment et de ferrites, des particules magnétiques extraites de déchets électroniques.

ferrieten

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Magment revendique un rendement extrêmement élevé et a annoncé que des tests en laboratoire auront déjà lieu cet été.

S’ils s’avèrent concluants, l’INDOT, le département des transports de l’État de l’Indiana, construira une bande de recharge de 400 mètres pour permettre aux véhicules (200 kW et plus) d’être rechargés tout en roulant.

L’objectif est, bien entendu, que d’autres “routes magnétiques” apparaissent ensuite dans le monde entier.

Pas seulement aux États-Unis

En Italie, grâce à l’entreprise israélienne Electreon, il existe déjà une route de recharge d’un kilomètre de long qui alimente les véhicules électriques par induction. Cette piste d’essai permet de recharger des VE modifiés spécifiques (certains modèles d’Iveco et de Stellantis, ndr.) en roulant ou à l’arrêt.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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