Doublement du nombre de chargeurs rapides en Belgique en un an

Tout comme le nombre de voitures électriques sur les routes belges, le nombre de chargeurs rapides augmente également fortement. Même dans ce domaine, il subsiste cependant une grande différence entre la Flandre et la Wallonie.

Publié le 21 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Doublement du nombre de chargeurs rapides en Belgique en un an

Il est de plus en plus difficile de tomber en panne d’électricité sur l’autoroute dans notre pays, selon les chiffres du cabinet d’études français Gireve. En effet, au cours des 12 derniers mois, le nombre de chargeurs rapides en Belgique a augmenté de 119 %, pour atteindre 3 000 unités. C’est plus qu’un doublement, et sur une période de deux ans, c’est même un quintuplement. Il s’agit de chargeurs à courant continu d’une capacité d’au moins 100 kW.

C’est le type de chargeur dont un conducteur électrique a besoin pour recharger la batterie pendant un long trajet. Ce n’est pas pour rien que les contours des grands axes routiers sont clairement indiqués sur la carte des chargeurs rapides. De nombreuses stations de recharge sont situées sur les parkings des autoroutes ou à proximité des bretelles d accès. Mais depuis peu, on en trouve aussi de plus en plus dans les parkings des magasins. Ces bornes constituent surtout une valeur ajoutée pour les conducteurs de VE qui ne disposent pas d’une place de parking privée équipée d’une borne de recharge, et qui saisissent donc toutes les occasions de recharger publiquement.

La carte de Gireve montre également que le nord du pays passe plus rapidement à la conduite électrique que le sud, en particulier la partie du pays située au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Logique, puisque le gouvernement souhaite que l’électrification se fasse principalement par le biais des flottes d’entreprises, qui sont majoritairement flamandes et bruxelloises. En Wallonie, les automobilistes sont plus nombreux à posséder eux-mêmes leur voiture.

A-4-year-evolution-of-fast-charging-in-Belgium-1

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une recharge particulièrement lente

Une autre statistique remarquable de l’étude est que les stations de recharge rapide représentent à peine 7 à 8 % du nombre total de sessions de recharge. Cela représente une moyenne d’à peine deux sessions de charge par jour et par chargeur rapide.

Cela n’est toutefois pas surprenant, étant donné le prix de vente plus élevé du kWh et le fait que la plupart des voitures électriques disposent d’une autonomie suffisante pour passer la journée et n’ont donc pas besoin de « faire le plein » sur la route.

Au total, selon l’étude, la Belgique compte 77 443 points de recharge accessibles au public, tant en courant continu qu’en courant alternatif (pour une capacité totale de 2,18 Terrawatt). Ce marché suit donc l’évolution du parc automobile. Durant l’été 2024, la 250.000e voiture électrique a été mise en circulation en Belgique. Au cours du premier semestre de l’année, près d’un quart des voitures nouvellement immatriculées étaient électriques.

La norme générale veut qu’il y ait une borne de recharge publique pour dix voitures électriques.

laadkabel

Acteurs majeurs

En peu de temps, le groupe français Electra est devenu le plus grand fournisseur dans notre pays, avec 383 chargeurs rapides. Allego, Tesla, TotalEnergies et Sparki complètent le top 5, exploitant ensemble la moitié des chargeurs.

Sparki est un jeune acteur belge qui a reçu une injection de capital des caisses fédérales en échange d’actions. En outre, FastNed et Powerland sont également d’importants fournisseurs d’électricité à haut débit. Ce dernier est également belge.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.