Étude : explosion des ventes de voitures électriques en 2025

La part de marché des véhicules électriques en Europe augmentera considérablement d’ici à 2025. Selon une étude récente du groupe de réflexion Transport & Environment (T&E), entre 20 et 24 % des nouvelles voitures vendues en Europe seront équipées d’une batterie. Ce redressement est-il un vœu pieux ou la fin du déclin actuel est-elle en vue ?

Publié le 19 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Étude : explosion des ventes de voitures électriques en 2025

Les perspectives d’avenir ne manquent pas. Volvo retarde son échéance pour une gamme entièrement électrique, le fabricant européen de batteries Northvolt revoit ses plans d’usine à la baisse, l’Allemagne voit ses ventes de voitures électriques en chute libre (-34 %) et une unité industrielle exsangue est en difficulté. La semaine dernière, Fiat a interrompu la production de la 500e avec prise de courant pendant un mois en raison d’une demande décevante. Si la batterie de la voiture électrique n’est pas encore morte, il est urgent de la brancher sur une borne de recharge si l’Europe veut atteindre ses objectifs en matière de climat.

Hyundai-inster-1

Deux fois plus que l’année dernière

Selon le groupe de pression écologique Transport & Environment (T&E), le revirement est imminent. D’ici à 2024, la part de marché des voitures électriques en Europe sera remontée à 12,5 %. La raison ? La croissance dans des pays tels que les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie n’a pas pu compenser la forte baisse en Allemagne, le plus grand marché automobile d’Europe. Mais T&E prévoit que la part de marché des VE dans les salles d’exposition européennes atteindra 20 à 24 % d’ici 2025. Cela représente environ un quart du marché et le double du chiffre de l’année dernière.

Qu’est-ce qui va soudainement changer pour que le taux d’adoption monte en flèche ? D’autant plus que les marques chinoises, connues pour leurs voitures à batterie bon marché, sont confrontées à un ralentissement des droits de douane à l’importation ? Selon T&E, les pays du Sud sont particulièrement sensibles à la mobilité abordable et seront à l’écoute des modèles électriques européens à bas prix tels que la Citroën ë-C3, la Renault 5 et la Hyundai Inster. La tendance s’accentuera encore, mais un peu plus tard, avec l’arrivée de la Volkswagen ID.2 et de sa cousine Cupra, la Raval, entre autres.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Et ce n’est pas seulement le grand public, mais aussi les marques automobiles qui mettront tout en œuvre pour que la mayonnaise prenne, selon les organisateurs. Alors que le gouvernement allemand et l’Union européenne semblent s’en tenir à des moyennes de CO2 plus strictes pour les flottes en 2025 et aux pénalités associées, ces modèles de batteries abordables offrent une occasion idéale d’atténuer, voire de guérir, l’impact de ces pénalités. Les constructeurs automobiles ont encore 18 mois pour atteindre la barre, et T&E fait référence à l’échéance précédente, lorsque la plupart des constructeurs automobiles ont rarement réduit ou comblé l’écart à l’avance, mais plutôt au cours de l’année elle-même. Cet exercice sera particulièrement difficile pour Volkswagen, Ford, Hyundai et Renault.

Les subventions restent nécessaires

La croissance attendue de la part de marché des voitures électriques est également stimulée par la baisse des prix des batteries, l’élément le plus coûteux d’un véhicule électrique. Une offre excédentaire de batteries entraîne une baisse des prix, ce qui peut rendre les véhicules électriques moins chers que les modèles à essence comparables. En outre, l’utilisation de carburants fossiles deviendra plus coûteuse avec l’introduction d’une taxe carbone européenne sur les carburants à partir de 2025.

Toutefois, cette combinaison de facteurs ne peut se produire sans un système permanent de subventions. Lucien Mathieu, chercheur à T&E, cite des initiatives telles que le « leasing social » en France. L’Allemagne a également réintroduit des avantages fiscaux pour les voitures de société électriques. Mais notre pays reste la meilleure preuve de l’efficacité des politiques ciblées. Selon les derniers chiffres de Statbel, les ventes de voitures électriques en Belgique ont doublé (+93 %) entre le mois d’août de cette année et celui de l’année dernière ! Cela n’est pas seulement dû à la prime flamande pour l’achat privé de voitures électriques (qui est entrée en vigueur au début de l’année, mais qui ne sera pas suivie d’effets). En raison de la modification de la taxation des voitures de société, qui représentent huit VE sur dix vendus dans notre pays, les hybrides rechargeables ne sont plus le premier choix.

Vous voulez faire l’expérience de la conduite électrique ? Rendez-vous aux Fleet EV Experience Days de Gocar au Circuit de Zolder, du 18 au 20 octobre 2024. Inscrivez-vous ici !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Cette semaine 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.