Étude : la Flandre ne réussira pas à éliminer les voitures thermiques en 2029

La Flandre a décidé de prendre une trajectoire différente de celle imposée par l’Europe pour l’interdiction de vendre des voitures thermiques. La Région a prévu que cette disposition intervienne dès 2029. Ce qui semble irréaliste selon une nouvelle étude.

Publié le 27 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Étude : la Flandre ne réussira pas à éliminer les voitures thermiques en 2029

Si l’Union européenne a fixé au 1er janvier 2035 l’interdiction de vendre et d’immatriculer de nouvelles voitures thermiques, la Flandre a décidé de poursuivre un objectif plus ambitieux qui prévoit l’application de cette règle dès 2029. Pour la planète, c’est certainement bénéfique, mais est-ce toutefois réaliste, à la fois pour les automobilistes qui ne disposent pas d’aide à l’achat pour une voiture électrique ainsi que pour le réseau électrique et de recharge ? Pour répondre à la question, le Bond Beter Leefmilieu (BBL) a commandité une étude à Transport & Mobility Leuven (TML), une organisation qui mène des recherches indépendantes pour soutenir les politiques et dont l’actionnaire est la KU Leuven.

Les conclusions de l’étude sont inquiétantes, car tout porte à croire que cette transition est impossible à réaliser dans le laps de temps imparti. En effet, bien que le nombre de voitures électriques neuves soit en constante augmentation (7% en 2021, 12% en 2022 et 18% au premier semestre de 2023), les projections indiquent que la part des voitures électriques ne sera que de 46% en 2029. Certes, le mouvement devrait s’accélérer, mais rien ne dit que la conquête sera fulgurante. Or, elle devrait l’être pour atteindre cet objectif.

red-dot-iy8h-Cl8MLc-unsplash

Des prix toujours trop élevés

Selon les chercheurs de Transport & Mobility Leuven, les prix pour les voitures électriques restent trop élevés. Le coût serait en effet de 11% supérieur à celui pour une voiture thermique. Certes, l’arrivée des voitures chinoises moins onéreuses pourrait constituer un début de solution, mais à condition que l’Europe ne décide pas de les taxer à l’entrée. Dès lors, pour que la voiture électrique puisse revendiquer un vrai intérêt, il faudrait une réforme de la fiscalité en Flandre, plaide le Bond Beter Leefmilieu et notamment des taxes routières qui devraient encore plus donner l’avantage aux voitures électriques. A moins que la nouvelle aide de la Région flamande (jusqu’à 5.000 euros de prime à partir de 2024) dope les ventes. A voir.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Côté infrastructure de recharge, la Flandre figure par contre parmi les bons élèves européens puisqu’elle surclasse les prescriptions. Il y a en effet 21.313 points de recharge aujourd’hui et l’objectif est d’arriver à 28.400 d’ici 2025, soit un point de recharge pour dix voitures. La puissance de recharge disponible atteint aujourd’hui déjà 496.519 kW. Là aussi c’est au-dessus de l’objectif européen. Par contre, il y a un problème au niveau de la répartition de ces points de recharge et selon le Bond Beter Leefmilieu 46% des Flamands résident dans une commune où l’infrastructure de recharge est insuffisante. Et cela signifie surtout qu’il y a moins d’une borne de recharge publique pour mille habitants. Insuffisant.

michael-fousert-tgpvjZ-Yw6Q-unsplash

L’organisme espère que l’étude de l’an prochain sera plus positive que celle de 2023. Et il enjoint les autorités flamandes à mettre l’accent sur la transition des particuliers. Cela ne pourra se faire que si la voiture électrique devient plus avantageuse financièrement que la voiture thermique. Le Bond Beter Leefmilieu indique aussi que la Flandre n’a rien mis en place pour freiner l’essor des voitures thermiques, hormis une demande au niveau fédéral afin d’étudier la manière dont l’interdiction peut être mise en pratique. Mais en l’état, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir d’ici 2029.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.