Étude : les voitures électriques décotent 10 fois plus que les thermiques

Une étude américaine montre que la valeur des voitures électriques décote fortement comparativement aux voitures thermiques. Ce serait le cas pour tous les modèles, même les Tesla qui semblaient pourtant jouir d’un certain intérêt auprès du public.

Publié le 21 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Étude : les voitures électriques décotent 10 fois plus que les thermiques

La transition vers la voiture électrique continue de poser beaucoup de questions et notamment d’un point de vue financier. En effet, les prix de ces automobiles restent sensiblement plus élevés que pour les thermiques tandis qu’il faut aussi penser à investir dans une infrastructure de recharge à domicile ou encore s’accommoder des tarifs sans cesse plus élevés des recharges sur les bornes rapides. Et ce n’est pas tout : de nombreux utilisateurs ou sociétés qui ont acheté beaucoup de voitures électriques pointent aussi leurs coûts de réparation.

Et ce n’est pas tout : une étude menée par ISeeCars aux États-Unis met aussi en exergue le fait que la décote des voitures électriques sur le marché de l’occasion serait vertigineuse comparativement à celle des voitures thermiques. Plus surprenant encore : Tesla serait le grand perdant en matière de valeur résiduelle. L’étude, menée sur une période d’un an et ayant analysé 1,8 million de véhicules de seconde main âgés entre 1 et 5 ans montre que la décote d’une Tesla atteint -28,9%, soit trois fois plus que celle de marques réputées décoter très rapidement comme Alfa Romeo. Pire : aux USA, cette décote serait même jusqu’à 10 fois plus importante que pour une voiture à moteur à combustion.

Quels facteurs ?

On peut se demander quels sont les facteurs qui influencent négativement la décote des voitures électriques sur le marché de l’occasion. Et la réponse est donnée : la guerre des prix – initiée par Tesla – et qui entraîne des fortes chutes de prix d’un jour à l’autre joue un rôle important dans cette situation, car elle ne donne pas confiance au marché. En outre, les avancées technologies, notamment pour les batteries, sont un autre facteur qui rend la décote rapide puisque l’acheteur a le sentiment de se retrouver avec un produit obsolète.

L’étude de ISeeCars pointe aussi d’autres facteurs d’incertitude et de fragilité. L’usure des batteries et l’incertitude liée à leur longévité, les coûts de réparation cités plus haut sont d’autres points qui contribueraient à rendre la valeur des voitures électriques très fragile sur le marché de l’occasion.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.