L’organisme allemand P3 a testé plusieurs voitures électriques sur le sol américain pour déterminer lesquelles étaient les plus performantes sur les longs trajets. Car les grands déplacements continuent de constituer un frein à l’achat de la voiture électrique pour beaucoup de consommateurs.
Cela dit, quand on pense long trajet, on pense souvent à l’autonomie de la voiture électrique considérée en concluant un peu vite que c’est le modèle qui possède la plus grosse batterie ou la meilleure autonomie qui sera le plus rapide. Or, rien n’est plus faux, relève P3 qui démontre par ce test que c’est en réalité la vitesse de recharge qu’il faut prendre en compte. Et rien d’autre.
13 véhicules testés
Les auteurs de l’étude ont comparé 13 véhicules électriques vendus sur le marché américain dont certains le sont aussi chez nous, comme les Tesla Model S et Model 3, la Kia EV6 RWD ou encore la Porsche Taycan ou la BMW iX. Bien évidemment, le cycle d’homologation retenu est l’américain (EPA) qui est encore plus réaliste que « notre « WLTP ». Les résultats ne sont donc pas transposables intégralement, mais ils donnent néanmoins une excellente idée de la hiérarchie et des critères à prendre en considération. C’est déjà beaucoup pour l’évolution des mentalités.
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Pour classer les voitures engagées, l’organisme s’est basé sur l’autonomie théorique récupérée pendant un temps donné, soit entre 10 et 20 minutes de charge. C’est plus fiable et réaliste que la puissance délivrée par la borne, puisque les kW varient constamment. Le pic potentiel n’est donc pas représentatif de la performance en tant que telle. Pour que la chose soit équitable, les voitures ont été branchées sur les bornes rapides du même opérateur qui délivrent jusqu’à 350 kW. Seules les Tesla ont du être rechargées sur des Superchargers, car elles n’ont pas de connexion Combo CCS aux USA.
Qui gagne ?
Les résultats mettent en exergue les performances de la Lucid Air GT (112 kWh de batterie pour 516 km EPA) qui récupère jusqu’à 199 km en 10 minutes seulement et 335 km en 20 minutes. C’est ensuite la Tesla Model S Plaid qui se distingue avec 198 km récupérés en 10 minutes alors que Tesla n’utilise pas de réseau de 800 V, mais de 400 V – l’ampérage de la batterie est donc plus élevé qu’ailleurs pour doper la vitesse, ce qui démontre la maîtrise de Tesla à cet égard, notamment pour la gestion de la température. Belle performance !
La plus « modeste » Kia EV6 (800 V) accroche la 3e place qui récupère 204 km en 10 minutes, mais moins en 20 minutes que celles qui la précèdent. Viennent ensuite la Tesla Model 3, la Tesla Model Y, la Taycan GTS, la BMW iX, la Polestar 2, l’ID.4 Pro et, enfin, la BMW i4 eDrive40.
Ceci prouve encore une fois que ce qui fait la différence, c’est la capacité de régénération rapide de la batterie et donc d’acceptation de puissances de charge élevées. Une grosse batterie n’apporte en fait pas grand-chose, hormis alourdir la voiture et mobiliser plus de temps lors de la recharge.
Modèle | km récupérés en 10 min | km récupérés en 20 min |
Lucid Air GT | 199 | 335 |
Tesla Model S Plaid | 198 | 310 |
Kia EV6 RWD | 204 | 307 |
Tesla Model 3 AWD | 177 | 271 |
Tesla Model Y AWD | 170 | 259 |
Porsche Taycan GTS | 164 | 246 |
BMW iX xDrive50 | 127 | 218 |
Polestar 2 | 125 | 212 |
Volkswagen ID.4 Pro | 125 | 207 |
BMW i4 eDrive40 | 123 | 201 |
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