Électrique

La batterie tampon : une solution pour la recharge de masse

Les voitures électriques circulent de plus en plus, mais le réseau de recharge reste une source d’inquiétude, notamment lorsque plusieurs conducteurs souhaitent recharger leurs batteries en même temps. Dans ce cas, l’idée de la batterie-tampon se profile comme la solution.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 1 oct. 2021 | Temps de lecture : 5 min

C’est une évidence qui est souvent rappelée : le nombre de points de charge publics reste limité. Une situation qui n’est pas uniquement due au manque d’infrastructure, mais aussi au réseau lui-même, car à certains endroits, la capacité d’alimentation électrique reste trop faible pour supporter une demande de charge simultanée.

Dans ce cas, une solution semble évidente :  le principe de la « batterie-tampon » qui stocke l’électricité pour la délivrer plus tard. En gros, il s’agit du même principe que les batteries portables externes faites pour nos smartphones et que l’on peut alors recharger en attendant de retrouver une bonne vieille prise électrique.

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Absorber les charges en pics

Divers projets pilotes sont en cours et ils démontrent que cette architecture qui ajoute une batterie tampon à la station de recharge pourrait constituer une vraie solution pour que les voitures électriques s’imposent enfin. Ainsi, le fournisseur d’énergie néerlandais Vattenfall a installé à Amsterdam une station de recharge dotée d’une batterie tampon grâce à laquelle 16 voitures peuvent simultanément recharger leur batterie sans risquer de surcharger le réseau électrique.

Cette batterie offre une capacité de 336 kWh, dans laquelle les utilisateurs puisent l’énergie utile via un chargeur rapide. La batterie-tampon est ensuite rechargée afin de satisfaire toutes les demandes de kWh. Voilà donc un dispositif qui autorise une ou plusieurs recharges rapides, là où le réseau ne serait pas assez puissant ou lors de pics de demande importants, comme sur l’heure de midi ou en soirée, lorsque tout le monde rentre chez soi.

Parallèlement, Shell teste un système similaire dans une station-service à Zaltbommel (Pays-Bas) avec une capacité de stockage de 350 kWh et deux stations de charge d’une capacité maximale de 175 kW. L’objectif est que le système fonctionne également dans le sens inverse, afin que la batterie-tampon puisse également fournir de l’électricité au réseau aux heures de pointe.

Focus sur le réseau de recharge rapide

Cette avancée technique convient évidemment à beaucoup de constructeurs automobiles lesquels prônent justement des capacités des batteries moindres. Rappelons qu’actuellement, c’est plutôt la course à la meilleure autonomie. LaLucid Air a récemment établi un nouveau record d’autonomie en parcourant plus de 800 km avec une seule charge de batterie. Et les travaux continuent avec l’objectif de franchir le cap des 1.000 km d’autonomie d’ici peu.

On assiste aujourd’hui à une véritable polarisation sur la question de l’autonomie des voitures électriques. Chez BMW, le chef de projet de l’i4, David Alfredo Ferrufino Camacho, déclarait récemment que « une autonomie de 600 km est plus que suffisante et qu’il faut absolument que les investissements dans les réseaux de recharge rapide soient tout aussi importants que ceux qui sont consentis dans le développement des technologies électriques ».

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