Le développement de la voiture électrique va de pair avec le fait qu’il est préférable de connecter les batteries en réseau afin de gérer de manière optimale l’électricité dans une ville ou une région. Au lieu que chaque utilisateur charge et décharge son véhicule électrique chez lui, sans tenir compte des autres utilisateurs, la capacité considérable de ces batteries, d’environ 40 à 100 kWh, peut être mieux utilisée dans un concept de “véhicule au réseau” (V2G) qui permet en effet de gérer intelligemment et de manière optimale l’alimentation électrique d’une zone entière.
Ce principe est particulièrement avantageux pour l’énergie verte générée par les panneaux solaires et les éoliennes. Si cette énergie peut être stockée presque entièrement dans les batteries des voitures électriques, dans une ville moyenne, cela pourrait facilement fournir une capacité tampon de plusieurs mégawatts d’électricité, une fois que suffisamment de véhicules électriques seront connectés au réseau électrique. De cette manière, un approvisionnement énergétique durable plus stable est assuré et la société devient moins dépendante des combustibles fossiles et de leurs fournisseurs parfois douteux.
Déjà possible
Est-ce le futur ? Non, ce n’est pas le cas dans le sens où la technologie est là. De nombreuses maisons sont équipées de panneaux solaires sur le toit et d’une station de recharge dans l’allée pour alimenter en électricité le nombre croissant de voitures électriques. Mais pour cela, il faut une borne et un véhicule électrique permettant une recharge bidirectionnelle, ce qui signifie que vous pouvez acheminer l’énergie des panneaux solaires vers la batterie de votre voiture et l’utiliser plus tard pour la consommation électrique de la maison.
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Ce cycle est important car il permet de stocker une énergie solaire abondante pendant la journée, à un moment où les familles sont au travail ou à l’école et où, par conséquent, on ne consomme pratiquement pas d’électricité à la maison. Une fois que tout le monde est de retour à la maison, que la cuisine et la lessive sont faites et que les lumières sont allumées, l’énergie de la batterie de la voiture est utilisée en premier, ce qui réduit la charge sur le réseau.
Il faut savoir qu’une batterie domestique moyenne a une capacité de 5 à 10 kWh et qu’une batterie de voiture d’environ 50 kWh peut donc fournir beaucoup d’énergie pour passer la soirée sans risquer une panne d’électricité, tout en économisant considérablement sur la facture d’électricité. Entre-temps, les bornes de recharge bidirectionnelles ont été approuvées dans notre pays et l’offre de voitures dotées de la technologie V2L ne cesse d’augmenter chez Nissan, Hyundai, Kia et Volkswagen, entre autres.
Un coût considérable
Bien sûr, cet aspect de l’histoire de la transition a aussi un prix élevé que tout le monde ne peut pas payer immédiatement. Après tout, il faut des panneaux solaires avec une gestion intelligente via une station de charge bidirectionnelle et une voiture électrique avec la technologie V2L.
Au total, cela représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros, qui peut être étalé dans le temps, mais qui sera impossible pour de nombreuses personnes. Mais ce qui est certain, c’est qu’avec cette technologie, nous serons beaucoup plus indépendants des fournisseurs actuels pour notre approvisionnement en énergie, et cela compte pour quelque chose.
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