Électrique

8.000 euros de prime pour une station de recharge bidirectionnelle

Le gouvernement prévoit d’accorder des subventions à ceux qui installent chez eux une station de recharge dite bidirectionnelle, qui permet d’utiliser l’énergie de la batterie de votre voiture à des fins domestiques.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 21/10/2022 | Temps de lecture : 2 min

La voiture électrique peut jouer un rôle important dans la transition énergétique que connaît notre société, en utilisant la batterie de la voiture comme une batterie domestique. L’électricité verte produite par les panneaux solaires peut y être stockée temporairement pour être réutilisée ultérieurement à des fins domestiques. Ce concept de réseau offre une solution de rêve pour pallier le manque de capacité de stockage de l’énergie verte. Si presque tout le monde pouvait compter sur une capacité de stockage d’environ 50 kWh de sa propre batterie dans la voiture, les pics de consommation pendant les heures du soir ne seraient plus un problème.

V2G nécessaire

Ioniq 5

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour réaliser ce scénario, l’infrastructure de recharge doit bien sûr être équipée pour cela. Il faut disposer partout de bornes de recharge dites bidirectionnelles, qui peuvent à la fois alimenter la batterie de la voiture en électricité verte (ou autre) et, à l’inverse, renvoyer l’électricité stockée vers le réseau domestique. Bien sûr, il faut aussi un véhicule électrique qui prenne en charge cette technologie V2G qui se généralise progressivement avec les nouveaux modèles.

Bien sûr, une telle station de recharge bidirectionnelle a aussi un prix. Alors que vous pouvez déjà trouver une station de recharge unidirectionnelle “ordinaire” pour un peu moins de 2.000 euros, pour une unité bidirectionnelle, vous devez dépenser 6.000 euros ou plus, selon les spécifications. C’est une somme importante, pour laquelle le particulier aurait certainement besoin d’un coup de pouce financier car, bien sûr, cet investissement s’ajoute à l’achat coûteux d’une voiture électrique, à l’installation de panneaux solaires, aux mesures d’amélioration de l’isolation de la maison, etc.

Réduction d’impôts

Le gouvernement a donc décidé d’accorder des mesures de soutien importantes pour l’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle sous la forme d’un abattement fiscal à partir du 1er janvier 2023. Bien que la communication officielle doive encore suivre, il s’agirait d’un montant limite de 8.000 euros, dont un pourcentage peut être déduit de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

En outre, elle porterait le montant limite pour une borne de recharge ordinaire à 1.750 euros, afin de compenser les augmentations de prix et l’inflation de la période passée. À partir de 2023, vous pourrez toujours déduire 30% de ce montant limite de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité