Jeroen van de Kaa a choisi parfaitement consciemment une voiture électrique parce qu’il voulait contribuer à la qualité environnementale. Malheureusement, il regrette aujourd’hui ce choix.
Et ce n’est pas la faute de sa Chevrolet Volt qui est parfaitement à la hauteur de ses attentes tous azimuts. Son problème : ce Néerlandais vit dans une maison mitoyenne, sans allée ni garage et il doit donc recharger sa voiture hybride plug-in sur une borne de recharge publique ou en déposant un câble sur le trottoir entre sa maison et sa voiture.
Mais cela ne s’est pas passé comme prévu, car le conseil municipal de la ville de Winterswijk s’y oppose. Sur le site Tubantia.nl, Jeroen van de Kaa s’est plaint de la situation qui, selon lui, n’a aucun sens.
Jeroen van de Kaa a déclaré « avoir investi dans une bonne solution qui lui permet de faire une charge rapide et bon marché avec son propre réseau électrique grâce à des panneaux solaires implantés sur le toit de sa maison ». Il a installé une connexion triphasée dans la cour avant afin de pouvoir y connecter une borne rapide, qu’il a fixée à un lampadaire sur le trottoir pour charger sa Volt facilement et à moindre coût.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
200 euros d’amende
Problème en tout cas pour la ville : il y a un câble qui court sur le petit bout de trottoir. La municipalité a déclaré que « les câbles de recharge, même s’ils sont équipés de tapis de protection, peuvent entraîner des situations dangereuses et rendre la chaussée moins accessible aux personnes handicapées. En outre, attacher un chargeur à un lampadaire n’est pas autorisé non plus ». Et comme Jeroen van de Kaa l’a quand même fait, il risque une amende de plus de 200 euros.
L’homme a déjà proposé à la municipalité de nombreuses alternatives qu’il est même prêt à payer lui-même, comme une pose du câble sous les pavés ou depuis un caniveau, voire même la transformation en parking de son jardin devant son habitation. Mais aucune de ces propositions n’a été acceptée.
En l’état, M. Van de Kaa est donc obligé de brancher sa voiture à une station de recharge publique où l’électricité coûte deux à trois fois plus cher qu’à son domicile. En outre, la ville a déclaré qu’aucune nouvelle station de recharge ne sera installée pour le moment, car l’infrastructure existante n’a pas encore atteint sa capacité maximale. « Incroyable… » a avoué le conducteur du véhicule électrique, « Winterswijk souhaite autant de voitures électriques que possible, mais voilà la réalité. Je vais voir si je continue à rouler en électrique, car ma motivation s’est nettement amenuisée ».
Peut-on poser un câble de recharge sur le trottoir en Belgique ?
Quid de la Belgique ? Et bien, il faut savoir qu’il n’est pas non plus autorisé de faire courir un câble de recharge sur le trottoir même si cette solution est toutefois tolérée dans certaines villes, comme à Bruges par exemple. « Les personnes qui n’ont pas d’allée ou de garage devant leur maison et qui ne disposent pas d’une borne de recharge publique à proximité doivent pouvoir recharger leur voiture » a plaidé le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V).
Photo : Jeroen Van de Kaa / Facebook
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be