Électrique

La recharge par induction en roulant en phase de test

Manifestement, les travaux pour pouvoir recharger sa batterie en roulant avancent. Dans le nord de l’Italie, le groupe Stellantis reste effectivement cette technologie de recharge par induction. De quoi définitivement desserrer les freins à la transition vers la voiture électrique ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 11 déc. 2021 | Temps de lecture : 2 min

Récemment, le groupe automobile Stellantis a inauguré une piste d’essai inédite dans le nord de l’Italie. De nombreux partenaires sont associés à ce projet et qui a vu la construction d’un « anneau du futur » (ou « Arena Del Futuro »). Mais que diable cache cette piste de seulement 1,05 km ? En fait, ce tronçon permet de tester la recharge par induction (sans fil) en roulant. Une technologie qui permettrait donc de ne plus s’arrêter pour faire le plein d’électrons ? Presque…

Un enchevêtrement de câbles ?

Cette technologie baptisée « Dynamic Wireless Power Transfer » (DWPT) recourt malgré tout à des câbles. Sauf qu’on ne les voit pas puisque ceux-ci sont noyés dans le tarmac, donc sous la couche de bitume. Le principe de fonctionnement est relativement simple : l’électricité qui passe dans le câble crée un champ électrique et le courant peut être capté par une sorte de « récepteur » placé sous la voiture puis envoyé vers la batterie.

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Dis comme ça, ça a l’air imparable. Mais en réalité, il ne faudra toutefois pas s’attendre à faire le plein de cette manière. En effet, la recharge par induction est en effet plus lente et elle permettrait au mieux d’augmenter l’autonomie ou de réduire le temps de recharge à la borne traditionnelle.

Double fonction

La recharge par induction en roulant en phase de test

Cela dit, la connexion avec la route ne servirait pas que l’autonomie et la batterie du véhicule électrique. En effet, cette connexion pourrait aussi améliorer la sécurité, car il s’agirait aussi d’un moyen de communication entre l’infrastructure et la voiture. Une sorte de connexion internet permanente en somme.

Cela permettrait par exemple d’anticiper un accident ou un embouteillage en amont, mais aussi de connecter les voitures entre elles, donc de les faire communiquer, ce qui pourrait donc aussi faire avancer les technologies de conduite autonome.

Stellantis indique simplement que plusieurs kilomètres de test ont été effectués. Mais le constructeur ne communique aucune donnée. Ce qui est logique, car d’une part, elles font partie du secret de développement et que, d’autre part, elles seraient probablement jugées décevantes par le grand public qui pense qu’on va pouvoir faire transiter un courant de 100 kW à travers les airs. Ce qui est peu probable. À suivre donc.

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