Le prix des batteries en chute libre depuis 2008

Apparemment, le prix des batteries destinées aux véhicules électriques se serait écrasé depuis 2008. Et pas qu’un peu. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par le ministère américain de l’Énergie.

Publié le 9 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le prix des batteries en chute libre depuis 2008

87% : voilà le pourcentage de la chute du prix des batteries relevé entre 2008 et 2021 selon le ministère américain de l’Énergie (DOE). On se doutait bien que les prix allaient progressivement descendre au fur et à mesure que la demande allait, elle, augmenter. Mais on n’imaginait tout de même pas que cela se ferait dans de telles proportions. Pourtant les chiffres sont là : en 2008, le prix au kWh de batterie était de 1.237 dollars (1.070 euros), un prix qui tient compte de l’inflation. Or aujourd’hui, le kWh de batterie ne coûte plus que 157 dollars (136 euros).

87% en 13 ans

batterie-graphique-2008-2021

Cette chute des prix implique donc une diminution de l’ordre de 87% sur une période de 13 ans seulement, même si le ministère en question précise aussi que les calculs sont basés sur la capacité utile des batteries et non la capacité brute (un peu plus élevée). Il s’agit donc d’une estimation. Mais tout de même, il est loin le temps où une batterie pour voiture électrique semblait impayable.

Cette situation devrait donc rassurer les utilisateurs, y compris sur l’usure de la batterie sur le long terme qui pourrait alors être remplacée pour une somme raisonnable. À condition bien sûr que le marché ne soit pas exposé à l’une ou l’autre pénurie de lithium.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Source graphique : Energy.gov

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.