87% : voilà le pourcentage de la chute du prix des batteries relevé entre 2008 et 2021 selon le ministère américain de l’Énergie (DOE). On se doutait bien que les prix allaient progressivement descendre au fur et à mesure que la demande allait, elle, augmenter. Mais on n’imaginait tout de même pas que cela se ferait dans de telles proportions. Pourtant les chiffres sont là : en 2008, le prix au kWh de batterie était de 1.237 dollars (1.070 euros), un prix qui tient compte de l’inflation. Or aujourd’hui, le kWh de batterie ne coûte plus que 157 dollars (136 euros).
87% en 13 ans
Cette chute des prix implique donc une diminution de l’ordre de 87% sur une période de 13 ans seulement, même si le ministère en question précise aussi que les calculs sont basés sur la capacité utile des batteries et non la capacité brute (un peu plus élevée). Il s’agit donc d’une estimation. Mais tout de même, il est loin le temps où une batterie pour voiture électrique semblait impayable.
Cette situation devrait donc rassurer les utilisateurs, y compris sur l’usure de la batterie sur le long terme qui pourrait alors être remplacée pour une somme raisonnable. À condition bien sûr que le marché ne soit pas exposé à l’une ou l’autre pénurie de lithium.
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Source graphique : Energy.gov
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