Sur le marché des voitures de tourisme électriques, Tesla a déjà remporté un franc succès et est devenu une référence dans sa catégorie. La preuve en est la Tesla Model Y, qui a récemment été couronnée voiture la plus vendue au monde.
Un autre défi majeur de l’électrification réside dans le transport de marchandises, qui se prête moins bien à la propulsion électrique par batterie en raison de la charge importante à remorquer et des distances généralement longues à parcourir. Pour ce type de transport, les camions à hydrogène sont mieux adaptés en raison de leur grande autonomie et de leur ravitaillement plus rapide.
Tesla souhaite néanmoins pénétrer ce marché avec le camion semi-électrique. À l’origine, il devait être lancé dès 2017, mais toutes sortes de problèmes de développement, de fiabilité et de production ont fait que la commercialisation pourrait ne commencer que l’année prochaine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Capable, mais pas sur de plus longues distances
Le projet pilote du fabricant de boissons non alcoolisées Pepsi, qui déploie depuis quelque temps des semi-remorques Tesla dans son dépôt de Sacramento (Californie, États-Unis), est intéressant à cet égard. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à rendre l’ensemble de ce site plus durable.
Un rapport montre que les Tesla Semis passent en moyenne 12 heures par jour sur la route pour effectuer des livraisons sur un parcours pouvant atteindre 100 miles (environ 160 km). « Ils peuvent donc être déployés pour le programme de livraison normal dans la région et sont rechargés pendant la nuit pour être prêts à prendre la route le jour ouvrable suivant », rapporte Pepsi, qui a également équipé ce site de chargeurs rapides qui peuvent recharger les batteries des Semi à 80 % en 45 minutes.
Le défi pour le Tesla Semi reste encore les longues distances. Car si le constructeur a annoncé une autonomie de 500 miles (800 km), dans le cas de la flotte de Pepsi, cela s’avère en pratique n’être qu’un maximum de 400 miles (640 km) avec des charges légères et seulement… 100 miles (160 km) avec la charge maximale, comme un chargement complet de canettes et de bouteilles de boissons.
Le Tesla Semi est donc tout à fait utile dans le secteur de la distribution et du transport, mais seulement pour des distances relativement courtes.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be