Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ne cessent de progresser. Au niveau mondial, les ventes ont en effet cru de 114% rien que sur le mois d’août 2021 (par rapport à 2020), soit un volume de 516.000 voitures ce qui représente en réalité 7,7% des ventes. Si l’on détaille, les voitures électriques représentent 71% de ce vivier, soit 4% de mieux que l’année précédente.
Manifestement, la voiture électrique convainc et en Belgique aussi puisque sa part de marché progresse, même si ce n’est pas dans des proportions aussi importantes : sur les 6 premiers mois de l’année, la Febiac rapport que sur les 232.000 voitures particulières immatriculées, la part des 100% électrique progresse de 3,5% (2020) à 3,9%.
La part des voitures hybrides rechargeables connaît une meilleure percée avec une part de marché de 11,2% aujourd’hui contre 7,9% en 2020.
Une croissance bientôt renforcée ?
On le sait, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables sont actuellement tirées par la Chine et l’Europe dont les législations en matière de qualité de l’air sont les plus dures.
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Dans ce cadre, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient assez largement dépasser les 6 millions d’unités cette année, voire atteindre la barre des 7 millions de modèles écoulés si les États-Unis confirment leur volonté de transition énergétique comme l’avait annoncé le Président Biden il y a quelques semaines de cela.
Si l’on se réfère aux chiffres globaux de vente à travers le monde (janvier-août 2021), c’est la Tesla Model 3 qui reste la voiture électrique le plus vendue. Elle est suivie par une micro-car chinoise, la Wuling HongGuang Mini EV. Sur la troisième marche du podium, c’est déjà le Tesla Model Y (photo ci-dessus) qui s’impose alors qu’il n’est pas encore commercialisé sur tous les marchés. Les quatrièmes et cinquièmes places sont occupées par la Volkswagen ID.4 et la BYD Han EV.
Meilleures ventes électriques – janvier-août 2021
1. Tesla Model 3 (8,0%)
2. Wuling HongGuang Mini EV (7,1%)
3. Tesla Model Y (5,1%)
4. Volkswagen ID.4 (1,7%)
5. BYD Han EV (1,4%)
6. Li Xiang One EREV (1,4%)
7. Changan Benni EV (1,3%)
8. Volkswagen ID.3 (1,3%)
9. BYD Qin Plus PHEV (1,2%)
10. GW ORA Black Cat (1,2%)
La Chine, une menace ?
A la lecture des chiffres rapportés par Inside EV, on remarque le foisonnement de modèles chinois après la 5 place, ce qui montre à quel point la Chine a emprunté cette voie. L’avantage de l’Empire du milieu : proposer des modèles à bas coût qui sont accessibles au plus grand nombre, ce qui est évidemment beaucoup moins le cas de l’offre européenne ou occidentale en général.
Il faudra donc voir si, à l’avenir, la petite Dacia Spring annoncée pour 16.000 euros environ pourrait arriver à populariser la voiture électrique chez nous.
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