Basé en Californie, le constructeur automobile Lucid Motors a été créé en 2007 et comporte parmi ses employés de nombreux anciens ingénieurs et designers qui ont notamment travaillé chez Mazda et Tesla. En 2016, la firme a présenté la berline Air dont le production, retardée notamment par la crise sanitaire, n’a débuté qu’en septembre dernier.
Par rapport aux autres startups et nouveaux constructeurs aux origines parfois floues, Lucid Motors se distingue par son sérieux (l’entreprise a été financée à concurrence d’un milliard de dollars par l’Arabie Saoudite) et par la maturité de ses produids.
L’anti Model S
Très joliment dessinée, la Air dans sa Dream Edition Range s’est distinguée par son autonomie de 836 km selon les normes américaines EPA. De quoi aller titiller la Tesla Model S qui fait figure de référence en matière d’efficacité énergétique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dès le mois de juin, la marque sera distribuée en Europe à partir du mois de juin en Allemagne. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Islande, l’Italie, Monaco, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et la Norvège suivront. Très ambitieuse, la Air n’est pas donnée.
Aux Etats-Unis, son prix varie de 77.400 $ (72.510 €) à 169.000 $ (158.322 €) suivant sa batterie et sa motorisation. Elle est proposée en 4 versions : Air Pure, Air Touring, Air Grand Touring et Air Dream Edition.
Production insuffisante
Pour l’instant, Lucid Motors rencontre beaucoup de problèmes de production. Actuellement, la marque étudie la possibilité de délocaliser une partie de sa chaîne d’assemblage en Arabie Saoudite.
Pour l’instant, le constructeur aurait reçu environ 25.000 commandes mais seules 400 voitures auraient été produites. Les enjeux sont très importants et les prochains mois seront déterminants pour Lucid Motors qui vaut déjà plus en bourse que Ford malgré ses débuts quelque peu hésitants.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be