Priorité à la Chine ! L’empire du Milieu est devenu le premier marché automobile du monde et ce sont désormais ses constructeurs – BYD en tête – qui font la pluie et le beau temps, spécialement sur le sujet de la voiture électrique. Pas étonnant que les constructeurs étrangers se pressent pour tenter de séduire ce marché et d’en adopter les codes. La preuve : alors que les salons automobiles mondiaux périclitent, celui de Shanghai promet d’être très prolifique.
Pour BMW, ce rendez-vous est l’occasion de faire saliver en dévoilant le Vision Driving Experience (VDX), un prototype dérivé d’architecture « Neue Klasse » et qui préfigure la prochaine génération de berline hautes performances de la marque. Cette étude est bien évidemment calquée sur celle de la prochaine Série 3 électrique ou i3.

Changement de rythme
Dévoilée pour la première fois sans camouflage, la VDX attire tous les regards grâce à sa silhouette affûtée, ses élargisseurs d’ailes, ses prises d’air béantes et ses jantes à fixation centrale. Le style est très personnel et confirme le changement radical qui s’opère chez BMW. Mais c’est sous la carrosserie photoluminescente que se cache le plus impressionnant : une motorisation 100% électrique qui revendique entre 1.300 et 1.700 ch. Un record absolu pour BMW, qui n’a jamais produit un véhicule aussi puissant de toute son histoire.
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Cette bête est animée par quatre moteurs électriques indépendants et délivre un couple maximal stupéfiant de 18.000 Nm. Autant de couple ? Oui, mais... à la roue et pas en sortie de moteur. Il s’agit donc de la valeur de couple totale aux 4 jantes. Dans ce cas de figure, une voiture de 2 tonnes (1 tonne par essieu) chaussée de grandes roues et de pneumatiques très performants dont le coefficient de frottement tournerait autour d'au moins 1,4 – ce qui serait le cas avec des Michelin Pilot Sport Cup en 20 ou 21 pouces par exemple – aurait besoin d'un total de 18.000 Nm environ pour porter ses essieux aux limites d’adhérence. C’est probablement pour cela que BMW annonce la présence d’une aérodynamique active qui génère 1,2 tonne d’appui vertical et des forces latérales de 3g.
La joie de conduire ?
Pour Jochen Goller, responsable des ventes du groupe, le Vision Driving Experience incarne « la joie de conduire dans sa forme ultime ». Ce démonstrateur technologique n’est pas destiné à la production en série, mais il sert de laboratoire roulant pour tester de nouvelles solutions qui intégreront la future gamme Neue Klasse. Parmi les innovations les plus marquantes, on trouve le système BMW Dynamic Performance Control, piloté par l’ordinateur de bord « Heart of Joy » et logé au centre du tableau de bord. Ce dispositif ajuste en temps réel les paramètres dynamiques de conduite pour une réactivité accrue.
Lors d’une démonstration sur piste, les pilotes Jens Klingmann et Elias Hountondji ont mis en évidence la maniabilité extrême et la précision de la VDX, même dans des conditions limites. Cette prestation visait à illustrer concrètement les ambitions de BMW en matière de performances électriques. La présentation du prototype s’inscrit dans une stratégie de reconquête du marché chinois – on s’en doutait –, malgré une baisse de -13,4% des ventes en 2024 (715.200 véhicules) et un recul de -17,2% au premier trimestre 2025. En misant sur une innovation de rupture et une électrification radicale, BMW entend redonner un souffle nouveau à sa gamme.
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