L’un des grands défis de la percée de la voiture électrique est de présenter une autonomie décente. Pour ce faire, il ne suffit pas d’installer une plus grande batterie dans la voiture, mais de rendre la consommation d’énergie plus efficiente. Non seulement en ce qui concerne la chaîne cinématique, mais aussi pour les autres équipements et périphériques embarqués qui consomment souvent beaucoup d’énergie.
Bien évidemment, le système de chauffage est le premier dispositif qui pose question, car, contrairement à un moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence ou au Diesel et qui dégage beaucoup de chaleur résiduelle utile à réchauffer l’habitacle les jours de grand froid, une voiture électrique ne peut pas compter sur cela.
Un contact direct avec le corps
Dans n’importe quelle voiture, il faut donc recourir à un chauffage par résistances ou une pompe à chaleur moins énergivore, mais qui, dans tous les cas, consomment de l’électricité, laquelle ne peut donc plus être utilisée pour la propulsion, ce qui ampute logiquement l’autonomie. Des équipes de chercheurs ont donc mis tout en œuvre pour tenter de trouver les moyens plus efficaces pour fournir la chaleur nécessaire à l’intérieur d’un véhicule électrique.
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Et la meilleure idée vient peut-être de l’équipementier ZF qui a développé une ceinture chauffante ! Concrètement, il s’agit d’une ceinture de sécurité chauffante qui entre donc en contact direct avec le corps, ce qui rend le transfert de chaleur beaucoup plus facile et efficace. Selon ZF, une ceinture chauffante consommerait autour 50 watts par siège, alors que le chauffage intérieur habituel dévore facilement 3.000 watts. La différence est donc colossale !
En attendant la commercialisation
La « ceinture de chaleur » de ZF semble tout à fait géniale, car une voiture électrique a besoin de toute son énergie pour se déplacer et notamment en période de grand froid où l’autonomie a tendance à fortement diminuer puisqu’il faut aussi assurer aussi le chauffage de la batterie dans une fourchette de température comprise entre 15 et 26 C°.
L’équipementier n’a pas précisé si des pistes étaient déjà étudiées pour une commercialisation de ce nouveau dispositif. On peut se douter que, vu l’enjeu, il n’est pas impossible que ceci arrive rapidement à bord de nos automobiles.
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