Électrique

Pourquoi il ne faut pas retirer la prise d’une voiture électrique en charge

Le passage à la voiture électrique va nécessiter de nombreuses modifications dans nos habitudes. Comme celle de ne pas retirer brutalement la prise lorsque la recharge est en cours. Et voici pourquoi.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 27 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le passage à la voiture électrique nécessite de modifier bien des habitudes comparativement à l’usage d’un moteur thermique. Et les changements sont nombreux, car les « pleins » prennent plus longtemps tandis qu’il faut savoir aussi comment prendre soin de la batterie, rouler plus intelligemment pour préserver l’autonomie, etc.

D’autres gestes ont aussi leur importance, même s’ils paraissent anodins. Et c’est notamment le cas lorsqu’on retire la prise lorsque la voiture est encore en train de charger. En effet, l’Automobile Club allemand (ADAC) procède régulièrement à des tests automobiles et ses ingénieurs ont découvert que lorsqu’on retire brutalement le câble de recharge, l’alimentation n’est pas nécessairement coupée, ce qui peut donner lieu à la production d’étincelles et donc de démarrage d’un incendie.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pas recommandé

Bien entendu, ce genre de comportement n’est pas conseillé et il est même peu pratiqué par les utilisateurs qui sont globalement tous conscients de la puissance du courant délivré par la prise. Pour rappel, certaines bornes atteignent les 350-400 kW (ce qui ne veut pas dire que c’est cette puissance qui est délivrée au moment du retrait du câble).

Selon l’ADAC, un modèle en particulier serait concerné par ce problème de non-coupure de l’alimentation : l’Ora Funky Cat, une citadine électrique de la trempe d’une Fiat 500 ou d’une VW ID.3. Certes, le modèle n’est pas encore commercialisé chez nous, mais les premiers tests laissent donc planer de sérieux doutes sur la sécurité du modèle.

gwm-ora-funky-cat-18-1024x576

Une odeur de brûlé ?

L’ADAC n’a pas détecté de problème systématique, mais qu’une détonation peut se produire, tout comme une odeur de brûlé. Pas très rassurant. Ce cas de figure est évidemment rare, car, théoriquement, le câble de recharge est verrouillé à la voiture, même si celle-ci est déverrouillée (en cas de non-retrait du câble, celui-ci est reverrouillé automatiquement après 15 s). C’est du moins la logique appliquée partout. Sauf dans la petite Ora.

Quelles précautions prendre ?

Bien que ce cas de figure soit rarissime, l’ADAC préconise aux utilisateurs de voitures électriques de prendre quelques dispositions lorsqu’ils manipulent les câbles de recharge. Outre le fait qu’il faut mettre fin à la charge, soit via le smartphone, soit via le véhicule et son déverrouillage, il est aussi recommandé d’attendre quelques secondes avant de retirer le câble afin que l’électricité ne circule plus. C’est généralement identifiable par le biais d’un « clic » sonore. Autant le savoir…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon