Électrique

La station d’échange de batteries est-elle l’avenir de la conduite électrique ?

Le concept de station d’échange de batteries de Nio donnera-t-il l’impulsion nécessaire à la percée de la conduite électrique ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 5 déc. 2022 | Temps de lecture : 5 min

L’une des principales limites de l’automobile électrique, surtout pour les longs trajets, est le temps de charge nécessaire pour la batterie vide. Les chargeurs rapides vous permettent de recharger la batterie à 80% en une demi-heure environ, ce qui vous donne la possibilité de parcourir plusieurs centaines de kilomètres mais ce n’est pas toujours le cas. Sur un point de charge plus lent avec du courant alternatif, cette action prend rapidement plusieurs heures, alors qu’avec une voiture classique à moteur à combustion, vous pouvez encore faire le plein à peu près partout en quelques minutes.

Nio laadstation

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Pas nouveau

Cependant, vous pouvez facilement faire de même avec une voiture électrique. Mais comment ? Il suffit de remplacer la batterie déchargée du véhicule par une unité chargée. Une opération qui peut également être réalisée en quelques minutes. Ce concept n’est d’ailleurs pas nouveau, puisque Renault avait déjà présenté en 2012 une Fluence électrique avec une batterie interchangeable. Des projets pilotes étaient en cours en Israël et au Danemark à l’époque, mais ils sont peut-être arrivés trop tôt et l’idée a été un échec.

Cependant, l’idée d’un échange rapide de batterie dans une voiture électrique a été reprise entre-temps par le constructeur chinois Nio, qui a développé ce concept sur le plan national au cours des dernières années. Celui-ci fait désormais son entrée sur le marché européen. La Norvège a eu la primeur et d’autres pays suivent depuis le mouvement. Tout récemment, la première station de commutation de batteries Nio a été ouverte aux Pays-Bas, à Tilburg, près de la frontière belge. Dans un premier temps, le constructeur y louera l’ET7, y compris la batterie, mais à terme, il sera également possible d’acheter la voiture et de souscrire un abonnement pour utiliser les services de la station d’échange, qui ont reçu le nom de « Battery as a Service » (BaaS).

Nio ET7

Pour l’instant, seule la location

Aux Pays-Bas, la location privée d’une Nio ET7 coûte environ 1 300 € par mois. À l’achat, l’ET7 coûte 72 900 € chez nos voisins du nord, la batterie de 75 kWh garantissant une autonomie de 445 km. A cela s’ajoute le service de changement de batterie de 169 euros par mois. La variante de 100 kWh coûte 84 900 euros, tandis que pour la batterie en tant que service (BaaS), il faut compter 289 euros.

Normalement, de nombreuses autres stations de changement de batterie Nio devraient être ajoutées dans les prochaines années dans les différents pays européens, dont la Belgique, afin que le concept BaaS devienne réellement utilisable et que vous puissiez rapidement changer la batterie n’importe où. Dans le même temps, la gamme de modèles de Nio s’élargira également. En Chine, la marque dispose déjà de plus de 1.200 stations d’échange de batteries où plus de 14 millions de batteries ont déjà été échangées. Les stations fonctionnent de manière entièrement automatique et peuvent effectuer jusqu’à 300 échanges par jour. Ainsi, vous pouvez choisir entre différentes capacités de batterie en fonction de vos besoins de conduite. En tout cas, le concept semble prometteur.

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