L’autonomie et le temps de recharge : voilà les deux facteurs principaux qui freinent toujours le développement de la voiture électrique. Cela dit, les avancées technologiques sont régulières et parfois spectaculaires. Le constructeur chinois Nio apporte d’ailleurs sa pierre à l’édifice avec l’idée de remplacer le pack vide par un chargé.
Nio convainc d’autant plus que sa formule est déjà d’application. En effet, le constructeur lance actuellement son nouveau SUV ES8 en Norvège et il en profite pour inaugurer la première station d’échange de batteries.
D’ici la fin 2021, 20 autres stations de ce type seront ouvertes, et cela dans les cinq plus grandes villes du pays et le long des plus grands axes routiers. Et ce n’est qu’un début. Après la Norvège, Nio ambitionne de s’attaquer au marché allemand, probablement dans le courant de l’an prochain tandis que d’autres pays européens suivront. Avec la constitution de ce réseau de recharge d’un nouveau genre, Nio soutiendra ainsi solidement l’arrivée de son deuxième modèle d’ici la fin 2022, la berline ET7.
Si le concept de Nio semble innover, celui-ci n’est en réalité pas du tout neuf. En effet, dès 2009, Renault avait déjà lancé l’idée de la station d’échange pour batterie – le système Quickdrop. À l’époque, des stations avaient vu le jour pour un projet pilote mené en Israël par l’intermédiaire de la start-up Better Place. Toutefois, malgré les efforts et les sommes colossales déployés, l’essai s’était transformé en échec. Les années ayant passé et la voiture électrique étant aujourd’hui devenue une évidence, cela fonctionnera-t-il cette fois ?
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Location de batteries
Il faut dire que le marché est nettement plus préparé aujourd’hui à un système de location des batteries. C’est ce qu’on appelle de l’économie de fonctionnalité ou d’usage : on loue pour une fonction plutôt que d’acquérir. Renault le pratique déjà aussi depuis plusieurs années pour tous ses véhicules électriques (Zoé, Twizzy, Kangoo EV, etc.)
C’est ce que propose aussi Nio avec son ES8. Et force est de constater que cela fonctionne puisqu’une majorité de clients optent pour une formule de location appelée « Battery as a Service » (BaaS). En pratique, il suffit de se rendre à un point d’échange où la batterie est remplacée en moins de cinq minutes.
En Norvège, ce type d’abonnement coûte entre 140 et 200 euros par mois (autonomie standard ou longue) ce qui inclut jusqu’à 6 échanges par mois. Nio a déjà installé plus de 600 stations d’échange en Chine et le constructeur souhaite porter ce nombre à un total de 4.000 d’ici 2025. Environ un millier de ces points se trouveraient alors en dehors de la Chine, principalement en Europe.
Twitter:
NIO ‘s first battery swap station in Norway is currently being tested. Li Bin revealed that the proportion of Norwegian BaaS users is 92%.https://t.co/oMeIvIYwyL (16 sec) $NIO pic.twitter.com/aqh4FH74x5
— Chris (@Klp168) November 13, 2021
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