Récemment, Tesla a encore fait de grandes annonces et notamment celle de l’arrivée d’un robot taxi, le Cybercab, qui sera un véhicule 100% autonome. Ce projet tient particulièrement à cœur Elon Musk qui a même décidé d’y consacrer toutes les ressources disponibles en sacrifiant même le Model 2, soit la compacte électrique prévue au programme et qui, in fine, n’arrivera pas.
Mais il y a autre chose que Tesla a aussi présenté à cette occasion : un système de chargement sans fil (ou à induction) pour le véhicule, comme cela existe déjà pour les smartphones par exemple. Cela dit, pour les voitures, cette technologie est plus complexe à maîtriser, car les puissances qu’il faut générer sont autrement plus importantes tandis que les pertes électriques sont généralement beaucoup plus élevées que via un câble.
Quelle puissance ?
Mais pourquoi Tesla explore seulement maintenant la recharge à induction ? Mauvaise question et, réponse évidente : « si les voitures peuvent se conduire toutes seules, il est logique qu’elles puissent aussi se recharger sans l’aide des humains. » Implacable. Celui-ci, l’annonce du constructeur autour de cette recharge sans fil laisse avec plus de questions que de réponses. En particulier, le fabricant n’a donné aucun détail sur les technologies, les protocoles ou les puissances possibles pour ce type de recharge.
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Ce qu’on peut observer, c’est un Cybercab qui vient se garer au-dessus d’une plate-forme à induction. Dans la vidéo postée sur X, on voit clairement la recharge démarrer. La batterie est à 35% et l’écran indique alors 56 minutes de temps de chargement restant. A priori, la recharge démarre à une puissance de 19 kW puis grimpe à 25 kW. Mais Tesla n’a pas montré la suite, ce qui laisse avec quelques interrogations. Car il est clair que la batterie ne pourra pas être rechargée à 100% au bout des 56 minutes, la charge devenant nettement plus lente au-delà des 80%. Encore une fois, Elon Musk fait de grandes présentations, mais sans les garanties ou le déroulé qui sont censés accompagner ce genre d’annonce. Toutefois, si la charge atteint déjà 25 kW, c’est déjà beaucoup. Ça n’égale évidemment pas un supercharger en courant continu, mais ça dépasse allègement la puissance d’une borne domestique Tesla, plafonnée à 11,5 kW.
Quelles intentions ?
Quelles sont les vraies intentions de Tesla avec cette recharge par induction ? Et quand celle-ci pourrait être disponible ? Car la recharge sans fil reste difficile à maîtriser, même si de nouvelles technologies comme la résonance magnétique qui permet une meilleure efficacité – donc une réduction des pertes – qui est même relativement similaire à celle d’une recharge par câble (95%). Ce que la marque a déclaré, c’est que le Cybercab sera dépourvu de port de charge. D’où la nécessité d’une régénération sans fil. Bref, l’avancée reste floue et, comme souvent chez Tesla, elle tente probablement surtout de séduire les investisseurs et de maintenir le cours de l’action alors que la période est plus difficile.
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