Un projet prévoit 1500 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène

L’hydrogène peut être une source d’énergie importante pour le transport routier propre. Une nouvelle collaboration entre Air Liquide et Total Energies devrait aboutir à un vaste réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à travers l’Europe.

Publié le 6 février 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Un projet prévoit 1500 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène

La mobilité sans émissions est possible avec un véhicule électrique à batterie ou avec une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité. La première option est mieux adaptée aux voitures particulières, tandis que la seconde se prête davantage aux camions, qui sont plus lourds et doivent souvent effectuer de longs trajets en une seule fois. Le ravitaillement en hydrogène est également similaire à celui des carburants classiques, puisqu’il se fait également à la pompe et ne prend que quelques minutes, ce qui favorise la flexibilité des transports.

Volvo-EV-and-Fuel-Cell-Trucks

En attendant, la technologie des véhicules à hydrogène est au point, il ne manque plus qu’un réseau étendu et dense de stations de recharge, tout comme celui des véhicules électriques. Actuellement, les points de vente d’hydrogène se comptent encore sur les doigts d’une main dans notre pays, mais cela pourrait bientôt changer.

Premier au Benelux

Récemment, Air Liquide et Total Energies ont signé un accord pour étendre un vaste réseau de stations-service à hydrogène à travers l’Europe. Dans un premier temps, cela se traduira par 100 nouveaux points de ravitaillement en hydrogène en France, au Benelux et en Allemagne, principalement dans les stations-service Total situées le long des grands axes routiers.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

waterstof-tanken

D’ici 2030, il devrait alors y avoir 1500 stations d’hydrogène disséminées dans toute l’Europe, permettant un ravitaillement tous les 200 km environ le long des principaux axes de transport, ce qui rendra le transport utilisant ce carburant parfaitement possible à long terme. Actuellement, on estime qu’il existe au moins 250 d’hydrogène en Europe. Il convient de noter que l’offre de camions fonctionnant à cette énergie connaît également une croissance rapide, ce qui rend cette transition tout à fait possible. Une condition préalable importante pour un transport propre fonctionnant à l’hydrogène est, bien sûr, que cette énergie soit produite de manière durable, par exemple avec l’énergie éolienne ou solaire.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.