Un projet prévoit 1500 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène

L’hydrogène peut être une source d’énergie importante pour le transport routier propre. Une nouvelle collaboration entre Air Liquide et Total Energies devrait aboutir à un vaste réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à travers l’Europe.

Publié le 6 février 2023
Temps de lecture : 2 min

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Un projet prévoit 1500 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène

La mobilité sans émissions est possible avec un véhicule électrique à batterie ou avec une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité. La première option est mieux adaptée aux voitures particulières, tandis que la seconde se prête davantage aux camions, qui sont plus lourds et doivent souvent effectuer de longs trajets en une seule fois. Le ravitaillement en hydrogène est également similaire à celui des carburants classiques, puisqu’il se fait également à la pompe et ne prend que quelques minutes, ce qui favorise la flexibilité des transports.

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En attendant, la technologie des véhicules à hydrogène est au point, il ne manque plus qu’un réseau étendu et dense de stations de recharge, tout comme celui des véhicules électriques. Actuellement, les points de vente d’hydrogène se comptent encore sur les doigts d’une main dans notre pays, mais cela pourrait bientôt changer.

Premier au Benelux

Récemment, Air Liquide et Total Energies ont signé un accord pour étendre un vaste réseau de stations-service à hydrogène à travers l’Europe. Dans un premier temps, cela se traduira par 100 nouveaux points de ravitaillement en hydrogène en France, au Benelux et en Allemagne, principalement dans les stations-service Total situées le long des grands axes routiers.

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D’ici 2030, il devrait alors y avoir 1500 stations d’hydrogène disséminées dans toute l’Europe, permettant un ravitaillement tous les 200 km environ le long des principaux axes de transport, ce qui rendra le transport utilisant ce carburant parfaitement possible à long terme. Actuellement, on estime qu’il existe au moins 250 d’hydrogène en Europe. Il convient de noter que l’offre de camions fonctionnant à cette énergie connaît également une croissance rapide, ce qui rend cette transition tout à fait possible. Une condition préalable importante pour un transport propre fonctionnant à l’hydrogène est, bien sûr, que cette énergie soit produite de manière durable, par exemple avec l’énergie éolienne ou solaire.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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