Matt Mikka, de la chaîne YouTube « Warped Perception », voulait une Tesla « sans fil » pour que son itinéraire ne dépende plus des stations de recharge disponibles en cours de route et qu’il puisse déterminer son propre rythme. En général, un voyage avec une voiture électrique moyenne peut atteindre 400 kilomètres, en fonction des points de recharge disponibles en cours de route.
Ce n’est rien pour Matt, qui a alors décidé de rendre sa Model S « auto-rechargeable » au moyen d’un générateur embarqué, qui peut recharger la batterie à chaque fois qu’il est sur la route, rendant ainsi possible de longs trajets en une seule fois. Pour ce faire, l’Américain a adopté une approche plutôt radicale. Il a enlevé la vitre arrière et y a installé un moteur à essence 400cc développant 13 ch. Un réservoir de carburant est installé dans le coffre avant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tesla hybride et bruyante
C’est ainsi qu’est née la Tesla « hybride », qui se montre parfois très bruyante à cause de son moteur auxiliaire placé dans le coffre. La mission de Matt a été d’effectuer un voyage en voiture sans avoir à se rendre une seule fois à une station de recharge. La Tesla « sans fil » dont la technique s’inspire de celle de la première Opel Ampera, par exemple, produit ainsi l’énergie nécessaire sur la route pour recharger la batterie en cas de besoin.
Un moteur plus efficace nécessaire
Cette idée n’a pas fonctionné aussi efficacement que Matt l’avait imaginé. Il avait supposé qu’il pouvait simplement faire tourner le moteur auxiliaire sur la route, générant ainsi suffisamment d’énergie pour faire fonctionner la Tesla à nouveau. Cela n’a cependant pas marché et il a dû faire rouler la voiture plusieurs fois pendant la nuit pour que la batterie se remplisse suffisamment.
Matt a finalement pu terminer le voyage qu’il avait prévu sans même avoir à brancher la Tesla à une station de recharge, mais il n’est toujours pas entièrement satisfait de son voyage de 2 500 kilomètres. « Je veux voyager à mon rythme et m’arrêter quand je suis fatigué, et non quand la Tesla n’a plus d’énergie. C’est pourquoi ce projet connaîtra de nouveaux développements et je vais construire un moteur auxiliaire plus gros et plus efficace dans la voiture. Je pourrai de ce fait continuer à rouler quand je veux et que la batterie soit rechargée sur la route pendant ce temps », conclut Matt Mikka de Warped Perception.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be