La transition vers la voiture électrique est actée dans de nombreux pays développés qui ont les moyens d’opérer ce retournement. Alors qu’on dénombrait seulement 55.000 voitures électriques vendues sur l’année 2011, ce volume est passé à plus de 7 millions en 2021 selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), soit une croissance de 89%.
Évidemment, bien que le taux de croissance impressionne, il est à relativiser, car à l’époque, la voiture électrique était plus que balbutiante. Mais il n’empêche, l’exercice est intéressant, car il révèle aussi la répartition de ces voitures électriques en fonction des différents marchés.
La Chine en tête
Comme on pouvait s’y attendre, ce n’est ni l’Europe ni les États-Unis qui tirent le marché de la voiture électrique, mais bien la Chine qui absorbe plus de 50% de la demande (soit 3,5 millions de VE l’an dernier sur le total de 7 millions d’unités). On sait que l’Empire du Milieu pousse fortement la transition, surtout depuis 2015. Aujourd’hui, les constructeurs chinois sont légion dans le segment de l’électrique et l’offre atteint 300 modèles différents. La Chine reste donc le poids lourd dans le secteur de la voiture 100% électrique, à tel point que le constructeur BYD a même détrôné Tesla en volume de production.
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Après la Chine, c’est l’Allemagne qui se distingue avec presque 700.000 voitures électriques vendues en 2021. Les États-Unis pointent à la 3e place avec 630.000 voitures électriques vendues l’an dernier, ce qui est peu puisque la population américaine atteint 350 millions d’individus, contre 85 millions à l’Allemagne.
On notera aussi la place étonnante – mais connue de tous – de la Norvège avec 154.000 voitures vendues alors que le pays ne compte que 5,3 millions d’habitants. En termes de pénétration et de popularité, la Norvège fait figure d’exemple mondial avec plus de 83% de part de marché pour le VE dans les ventes de voitures neuves.
Tesla en référence
Bien que les constructeurs chinois se taillent la part du lion, ce ne sont pas eux qui détiennent la palme en termes de ventes. Car à ce jour, c’est Tesla qui a vendu 40% des voitures électriques en circulation dans le monde. Et ça continue : en 2021, c’est 50% des VE qui étaient des Tesla et même 75% sur le premier semestre de 2022…
Si l’on considère le seul continent européen, c’est Volkswagen qui s’impose, mais l’Allemand est suivi de près par le groupe Stellantis, qui vise à conquérir pleinement le marché de l’électrique, puis seulement Tesla.
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