Les ventes de voitures électriques toujours en progression, mais…

Selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes de voitures à moteur électrique continuent de battre des records. Au premier trimestre de 2022, plus de 2 millions de VE ont été livrés. C’est un succès, mais en même temps, des nuages sombres planent sur la transition.

Publié le 25 mai 2022
Temps de lecture : 4 min

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Les ventes de voitures électriques toujours en progression, mais…

La transition vers la voiture électrique est en cours et, en tout cas en Europe, elle devrait s’accélérer d’ici l’échéance de 2035, date à laquelle la vente de nouveaux véhicules à moteur thermique sera interdite dans l’Union européenne. Les chiffres de vente des voitures à propulsion électrique que vient de publier l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sont déjà prometteurs et indiquent que le choix de la propulsion électrique s’impose de plus en plus.

Par exemple, 2021 a été une année record au cours de laquelle les ventes mondiales de modèles électriques et hybrides rechargeables ont doublé pour atteindre 6,6 millions de véhicules. Et cette année, cette croissance est encore plus forte, les ventes atteignant déjà 2 millions de véhicules électriques livrés au premier trimestre 2022. Selon le rapport annuel Global Electric Vehicle Outlook, il s’en vend actuellement plus chaque semaine que pendant toute l’année 2012 combinée.

16,5 millions de véhicules électriques

D’ici à la fin de 2021, il y aura déjà environ 16,5 millions de voitures à propulsion électrique sur les routes du monde entier, soit trois fois plus qu’en 2018. En Europe, les ventes ont même augmenté de 65 % l’année dernière pour atteindre 2,3 millions d’unités. En Chine, la transition électrique est encore plus rapide, les ventes de voitures électriques triplant d’ici 2021 pour atteindre près de 3,3 millions de voitures. La Chine représente désormais environ la moitié des ventes mondiales de véhicules zéro émission. Les États-Unis ont également bien progressé en 2021, doublant leurs livraisons pour atteindre environ 630.000 véhicules.

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Selon l’analyse de l’AIE, cette forte croissance s’explique principalement par l’augmentation de l’offre du marché des voitures électrifiées et par les mesures gouvernementales visant à verdir le parc automobile, qui s’élèvent à plus de 30 milliards de dollars en 2021. Toutefois, selon cette agence, ce n’est certainement pas la fin de l’histoire et des défis majeurs restent à relever pour achever l’électrification du parc automobile.

De sérieux goulets d’étranglement apparaissent désormais dans la chaîne d’approvisionnement en puces et en faisceaux de câbles, par exemple, en raison de la guerre en Ukraine et des nouvelles mesures de couronnement en Chine, tandis que l’extraction de matières premières telles que le lithium pour la production de batteries menace également de s’arrêter. En outre, selon l’AIE, il faut faire davantage pour développer l’infrastructure de recharge, car actuellement le nombre de bornes n’est pas encore suffisant pour répondre à la croissance attendue des ventes de voitures électriques.

40 ans de période de transition ?

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Récemment, Gocar.be a rapporté que les patrons automobiles avertissent que le déploiement réussi de la voiture électrique sera de plus en plus menacé par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans les années à venir. Même Elon Musk, PDG de Tesla, a admis lors de l’émission Future of the Car qu’il doutait que son entreprise puisse atteindre l’objectif prévu de 20 millions de livraisons de voitures électriques d’ici 2030.

Musk avait déjà déclaré lors de la réunion annuelle des actionnaires de Tesla que, même dans le meilleur des cas, il faudra au moins 30 à 40 ans avant que toutes les voitures à moteur à combustion soient remplacées par des véhicules électriques. Ainsi, selon lui, le moteur à combustion a encore un avenir.

« Aujourd’hui, il y a environ 2 milliards de voitures qui roulent dans le monde, sans compter les véhicules de collection ou les véhicules qui ne sont pas utilisés, et moins d’1% d’entre elles sont électriques”, a déclaré Musk. “Même si l’on ne vendait plus que des voitures électriques à partir de maintenant, il faudrait encore 20 ans pour remplacer tous les véhicules classiques à raison de 100 millions de voitures par an. C’est pourquoi une période de transition de 30 à 40 ans me semble beaucoup plus réaliste, et les véhicules à moteur à combustion devront être produits pendant un certain temps encore. »

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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