Progressivement, les voitures électriques se répandent dans nos rues. Naturellement, ces véhicules doivent être rechargés, une opération uniquement possible via un câble de recharge qu’on laisse déployé pendant plusieurs heures. Chose inattendue : ce processus de recharge est en passe de devenir une cible privilégiée pour les voleurs de cuivre qui, jusqu’ici, s’attaquaient surtout aux voies ferrées.
Selon La Dernière Heure, les vols des câbles de recharge se multiplient ces derniers temps, à la fois en Belgique, mais aussi en France et aux Pays-Bas, ce qui montre que le phénomène est occupé à se globaliser. Certes, un câble de voiture électrique semble nettement moins rentable pour les voleurs, mais c’est aussi une opération beaucoup plus rapide et beaucoup moins risquée, car les intensités électriques présentes dans les câbles aériens destinés aux caténaires des trains sont évidemment très différentes de celles présentent entre une borne de recharge et une voiture électrique.
Les dispositions à prendre
Si les câbles de recharge sont assez épais et fortement isolés pour des raisons de sécurité, ils peuvent toutefois être coupés avec de bons outils. Cela dit, on se demande toutefois comment les voleurs évitent l’électrocution. C’est possible, notamment en se focalisant sur les modèles de borne qui ne possède pas de sécurité lorsque le câble n’est pas branché à la voiture. Il est dès lors possible pour les voleurs, lorsque le propriétaire ne recharge pas ou qu’il est absent, de dérober le câble. Par ailleurs, sur certaines bornes, le blocage de la prise pendant la recharge peut être défaillant. Cela dit, certains voleurs n’hésitent pas à prendre des risques et à sectionner purement et simplement le câble, au risque d’une électrocution. Ils comptent tout simplement sur le fait que la borne arrêtera de délivrer du courant lorsqu’elle détectera un problème.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce phénomène qui va croissant est inquiétant et il renforce encore l’idée qu’il faut recharger sa voiture électrique dans un endroit sûr et si possible surveillé. On s’attend à ce que ce type de vol prenne de l’ampleur en raison d’une présence de plus en plus prégnante de la voiture électrique sur nos routes, mais aussi en raison du prix du cuivre, cet excellent conducteur, qui a explosé ces derniers mois pour atteindre à la revente 7,5 euros/kg. Certes, les câbles de recharge ne pèsent pas lourd, mais les petites rivières font les grands fleuves, en tout cas pour les truands…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be