Au total, ce sont 34 voitures fonctionnant à toutes les énergies disponibles actuellement (essence, diesel, hybride, hybride rechargeable et électrique) sur le marché qui ont été analysées par Green NCAP. Outre leur impact sur l’environnement, l’organisme a étudié la conséquence de leur masse sur leur consommation : il en ressort qu’une augmentation de celle-ci de 100 kg entraîne une surconsommation d’énergie de l’ordre de 2%, quel que soit le mode de propulsion du véhicule.
L’excès nuit en tout
L’impact sur la production de gaz à effet de serre est également conséquent : de 500 à 650 kg par tranche de 100% supplémentaires. Ce n’est pas tout car Green NCAP affirme que la production du véhicule est également plus énergivore de 1,9 à 2,4 MWh.
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200.000 véhicules supplémentaires
Selon Green NCAP, l’embonpoint des voitures est un fait puisqu’elle ont pris en moyenne 100 kg en 10 ans. De son côté, même l’ACEA (l’association des constructeurs européens) a calculé que l’empreinte écologique de cette augmentation de poids sur 8 millions de véhicules équivaut à 200.000 voitures supplémentaires sur les routes. Sans surprise, Green NCAP conclut son rapport en épinglant le fait que la masse élevée des véhicules électriques actuels leur fait perdre une partie de leurs bénéfices sur l’environnement. L’organisme appelle donc les constructeurs à prendre ce facteur en compte et à développer des voitures plus légères disposant de moteurs moins puissants.
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