Le bruit, cette pollution qui tue et contre laquelle il faut innover

La pollution sonore tue chaque année plus de 12.000 personnes en Europe. Ce sont les transports qui sont les premiers responsables de cette source de nuisance. A Paris, les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes en privilégiant une voie : celle de l’innovation.

Publié le 22 février 2023
Temps de lecture : 4 min

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Le bruit, cette pollution qui tue et contre laquelle il faut innover

Selon l’Agence européenne pour l’Environnement, 22 millions d’habitants de l’UE souffrent de gêne chronique élevée face au bruit. On estime en outre que 6,5 millions d’Européens subissent des perturbations importantes et chroniques du sommeil en raison du bruit. Pire : le bruit n’est pas qu’une gêne. Il tue aussi. Il serait responsable de 12.000 morts chaque année, des décès issus d’accidents cardio-vasculaires, de dépression et de stress.

Le trafic routier constitue la première source de pollution sonore et, aujourd’hui, on estime que 20% de la population européenne est exposée à des niveaux de bruit qui peuvent potentiellement porter atteinte à la santé. Le problème, c’est que le nombre de personnes exposées est en croissance, et ce malgré les réglementations toujours plus nombreuses à ce sujet.

Paris, la catastrophe

La ville de Paris connaît bien le problème de la pollution sonore. Il s’agit en effet de l’une des capitales les plus bruyantes de notre continent où, quotidiennement, 5,5 millions de personnes sont exposées à des volumes sonores dépassant les 55 dB. Consciente de la situation, la ville a décidé de prendre des mesures. Et pas n’importe lesquelles. Car on aurait pu imaginer que cette lutte se serait surtout traduite par un élargissement des restrictions, de la vitesse ou d’une augmentation de la répression. Et justement, c’est le total contre-pied à ce type de mesures qui a été adopté.

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Pour lutter plus efficacement contre la pollution sonore, Paris a décidé de miser sur l’innovation en sollicitant les départements de recherche et de développement d’une série d’entreprises. C’est le cas par exemple de l’entreprise spécialisée en construction Colas qui s’est mis en quête de revêtements en bitume antibruit et qui permettent de gagner jusqu’à 8 dB. C’est énorme, car réduire l’empreinte sonore d’un 3 dB revient à diviser par deux la perception du bruit qu’on en a. Concrètement, le bitume se caractérise par un composant plus granuleux qui laisse des vides entre les éléments. Et ce sont précisément ces vides qui absorbent et digèrent une partie du bruit. Selon la RTBF, ce bitume sera d’abord évalué à des endroits stratégiques avant d’être déployé sur les axes routiers ou dans les zones les plus critiques.

Des oreilles qui écoutent

Pour évaluer l’incidence et l’importance du bruit, il faut évidemment le mesurer. Et mesurer les bienfaits des aménagements. Pour ça aussi la France innove, notamment à travers un outil appelé la « méduse » (Bruitparif), soit une sorte de micro à 4 têtes affublé d’une caméra et qui permet d’identifier avec une surprenante précision les sources de pollution sonore. Ce qui signifie donc aussi que cet appareil est capable de détecter les objets ou engins qui dépassent les tolérances. Et avec une caméra qui fonctionne à 360°, il est naturellement possible de voir lequel des usagers est responsable de la dégradation de l’environnement.

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@Bruitparif

Le capteur méduse @Bruitparif testé en @iledefrance pour identifier les véhicules trop bruyants – Tout savoir sur le contexte, le déroulement et les objectifs de l’expérimentation –> bruitparif.fr/le-capteur-med…

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4:47 PM · Aug 21, 2019

 

Un volet répressif malgré tout

S’ils sont destinés à épauler les études et à affiner les solutions technologiques à mettre en œuvres, ces super micros seront toutefois bientôt utilisés à des fins répressives, le tout avec le concours d’une entreprise belge, Macq, qui ajoutera un scanner de plaques d’immatriculation. Dans un premier temps, si un engin dépasse les 85 dB, il activera un panneau lumineux destiné à prévenir l’usager. Il s’agit d’une phase de sensibilisation, mais qui sera suivie d’une phase de répression. Car d’ici un an, Paris prévoit de verbaliser ces contrevenants avec des amendes fixées à 135 euros.

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Pas de doute, ces technologies arriveront aussi en Belgique. Au cabinet du ministre de l’Environnement bruxellois, Alain Maron (Ecolo), un plan est en préparation pour contrer cette nouvelle source de pollution et on envisage sérieusement l’implémentation prochaine de radars « verbalisants »…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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