Les transports publics gratuits avec tatouage

En Autriche, le ministre du climat a imaginé une action originale pour promouvoir les transports publics. Quiconque se fait tatouer le texte « Klimaticket » sur le corps peut voyager gratuitement pendant un an. Prêt à souffrir ?

Publié le 7 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

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Les transports publics gratuits avec tatouage

Comme de nombreux pays, le gouvernement autrichien veut encourager sa population à laisser la voiture de côté et à utiliser davantage les transports publics. L’objectif est de réduire de 16 % l’utilisation de la voiture particulière dans ce pays alpin d’ici à 2024. Mais les études montrent que la population n’est pas très enthousiaste à l’idée de ce changement.

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De belles économies

C’est pourquoi la ministre du climat, Leonore Gewessler, a imaginé des actions promotionnelles originales pour inciter les Autrichiens à prendre davantage le bus, le tramway et le train. Ainsi, lors d’un festival de musique en Autriche, elle a présenté l’action « Aktion geht unter die Haut » (Action qui entre dans la peau), qui permet de se faire tatouer sur le bras le texte « Klimaticket » – le nom du programme de transports publics – et une belle image dans des salons de tatouage spécialisés. En échange, vous pouvez utiliser les transports publics gratuitement pendant un an. Notez qu’un billet annuel coûte normalement près de 1 100 euros et que vous pouvez facilement dépenser 500 euros pour un tatouage également. Tous ceux qui n’ont pas peur de souffrir un peu font donc une bonne action.

Par cette action inhabituelle, la ministre du climat veut surtout s’adresser aux jeunes générations qui, par leurs choix de transport, auront un impact sur le climat pendant longtemps. Des critiques avaient déjà été émises sur le fait qu’il s’agissait d’une mesure très populiste, qui utilisait les jeunes à des fins politiques. Leonore Gewessler a réfuté cette critique, arguant que le tatouage est toujours placé dans des conditions sûres par des professionnels et que certains sont des personnes sobres de plus de 18 ans.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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