ESSAI Ford Explorer Extended Range AWD : étonnant cocktail

Basé sur la même plateforme que le Volkswagen ID.4, le Ford Explorer est le premier modèle qui incarne le renouveau électrique de la marque. Est-ce toutefois suffisant pour un nouveau départ ?

8 / 10
Publié le 6 décembre 2024
Temps de lecture : 5 min

Partagez

ESSAI Ford Explorer Extended Range AWD : étonnant cocktail

Ces deniers temps, Ford a fait le grand ménage dans sa gamme, supprimant des modèles comme la Focus ou la Fiesta et lançant de nouveaux modèles reprenant des appellations oubliées comme le Bronco, le Capri ou l’Explorer. Jusqu’il y a peu un énorme SUV hybride très peu adapté au marché européen, ce dernier est devenu un SUV électrique compact qui profite de l’accord de coopération entre Ford et le groupe Volkswagen en utilisant la plateforme MEB de l’ID.4. La bonne nouvelle, c’est que le constructeur à l’ovale bleu s’est appliqué à brouiller les pistes en lui donnant un look extérieur et intérieur qui lui est propre, ne se contentant pas simplement de rebadger un modèle existant.

FORD_EXPLORER_ARCTIC_BLUE_18

Pas trop grand

Long de 4,46 m et large de 1,87 m, le Ford Explorer n’a pas basculé dans l’exagération en ce qui concerne ses mensurations. Son style est très sobre mais le résultat est plaisant, avec un toit qui semble flotter grâce à des montants noirs et quelques effets, simples et efficaces. Le traitement de l’habitacle est du même tonneau avec une planche de bord en horizontalité dont le design est très fluide également. L’instrumentation numérique dispose d’un petit écran de 5 pouces qui contraste avec la grande dalle centrale de 14,6 pouces qui peut s’incliner manuellement. L’Explorer inaugure un nouveau système multimédia au fonctionnement très intuitif. L’assemblage des différents matériaux ne souffre d’aucune critique mais on aurait tout de même préféré plus de plastiques moussés.

FORD_EXPLORER_Magnetic_Grey_12

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Rangements nombreux

Grâce à un empattement généreux de 2,76 m, la place ne manque pas à bord. Par contre, les grands formats devront baisser la tête pour entrer à l’arrière car le toit est assez bas. Ils pourront par contre glisser leurs pieds en-dessous des sièges avant afin d’avoir leurs aises. Le coffre offre une capacité assez limitée variant de 450 à 1.422 litres. Il n’y par contre par contre pas de frunk pour ranger les câbles de chargement. La voiture regorge cependant de petites astuces comme le « My Private locker », un rangement caché derrière l’écran central qui est sécurisé lorsqu’on verrouille les portières ou la « MegaConsole » centrale qui dispose d’un rangement d’une capacité de 17 litres.

FORD_EXPLORER_Magnetic_Grey_55

Deux moteurs

Nous avons pu prendre le volant de la version haut de gamme Extended Range AWD : celle-ci dispose de deux moteurs d’une puissance combinée de 340 ch et 545 Nm, alimentés par une batterie de 79 kWh de capacité. Jouissant d’une autonomie de 566 km WLTP, elle tolère une puissance de recharge de 185 kW en courant continu, ce qui lui permet une charge de 10 à 80% en 26 minutes. Le reste de la gamme est composé d’une version propulsion de 170 ch équipée d’une batterie de 52 kWh, ainsi que d’une variante propulsion également de 286 ch associée à un accumulateur de 77 kWh.

FORD_EXPLORER_ARCTIC_BLUE_29

Vive mais…

Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, l’Explorer surprend par la vivacité de ses accélérations, ce qui lui permet de faire des dépassements éclairs. Si les performances sont au rendez-vous, il faut toutefois faire attention au poids de l’engin (2.134 kg) et à sa direction très peu communicative avant d’écraser la pédale de gauche. C’est donc à un rythme normal que l’Explorer s’apprécie, lui qui est particulièrement bien insonorisé.

FORD_EXPLORER_ARCTIC_BLUE_77

Ferme

Les choses se gâtent par contre lorsque le revêtement de la route est en endommagé car le Ford a des suspensions très fermes qui mettent le dos de ses passagers à mal. Malgré des sièges très confortables, l’Explorer ne peut cacher à la raideur de son amortissement et ses roues de 20, voire 21 pouces n’arrangent pas les choses.  Dommage car il est agréable à conduire grâce à un comportement assez réactif et à des mouvements de caisse contrôlés. Pour une voiture électrique bimoteur, la consommation est une bonne surprise avec une moyenne tournant autour de 18 kWh/100 km.

FORD_EXPLORER_ARCTIC_BLUE_72

Conclusion

Plus discret qu’un VW ID.4 GTX, le Ford Explorer Extended Range AWD est assurément une réussite, au point moins que l’on peut se demander s’il n’est pas à préférer à son cousin germanique. A part un amortissement trop ferme, il ne souffre pas de gros défaut. L’Explorer démontre que Ford a fait un bon choix en utilisant la technologie de Volkswagen tout en gardant ses propres lignes directrices.

FORD_EXPLORER_Magnetic_Grey_09

Le Ford Explorer Extended Range en chiffres :

Moteur : 2 moteurs électrique, 340 ch et 545 Nm, batterie lithium-ion

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : transmission automatique à un seul rapport

L/l/h (mm) : 4.468/1.946/1.627

Poids à vide (kg) : 2.134

Volume du coffre (l) : 465 à 1.417

Batterie (kWh) : 79

0 à 100 km/h (sec) : 5,3

Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h

Autonomie (WLTP, km) : 532

Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 16,60

CO2 : 0 g/km

Prix : 55.950 €

TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 97,68 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Performances
  • Consommation maîtrisée
  • Habitacle accueillant
Défauts
  • Amortissement trop ferme
  • Aspect de certains plastiques
  • Coffre très moyen

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ford neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Toyota Land Cruiser 2024 : légende inoxydable

À une époque où les SUV sont la norme absolue, la nouvelle génération du Toyota Land Cruiser ne trahit pas la philosophie de ce modèle mythique qui a baroudé dans les endroits les plus difficilement accessibles de la planète.

29 novembre 2024 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ford neuf ou d'occasion ?
44.012 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.