Essais auto

ESSAI Ford Fiesta ST Edition : Pour les vrais !

Déjà l’une des voitures les plus formidables à conduire du moment, la Ford Fiesta ST est maintenant proposée dans une version spéciale qui s’appelle la Fiesta ST Edition et qui réalise ce qu’on croyait impossible : être meilleure encore.

Écrit par Laurent Zilli | 02/07/2021

Ford nous l’apprend à l’occasion de cette présentation : la Ford Fiesta ST est un vrai carton commercial. C’est le cas partout en Europe, et la Belgique n’est pas la moins enthousiaste. Par ailleurs, de très nombreux propriétaires de Fiesta ST exploitent pleinement son formidable potentiel en se rendant régulièrement sur circuit. L’idée a donc germé de développer pour ces passionnés une version encore plus à même de profiter de leurs talents de pilote : la Fiesta ST Edition. Elle ne sera produite qu’à 500 exemplaires pour l’Europe. Un lot de 50 voitures était initialement prévu chez nous, mais nous l’aimons apparemment tellement que Ford nous en accorde finalement 40 de plus. N’empêche, faudra pas trainer si ça vous tente…

Pas pour les kékés

Ford Fiesta ST Edition 2021

Soyons clairs, la Fiesta ST Edition est destinée aux connaisseurs, aux vrais. Pas à ceux qui veulent faire les kékés au feu rouge ou sur les parkings le samedi soir. Car ceci n’est pas une ST plus puissante que les autres ST. Ford n’a absolument pas touché au moteur essence, c’est toujours le même 1.5 litres EcoBoost de 200 ch qu’on a sous le capot. Elle n’est pas non plus plus « tunée ». Elle ne se distingue que par sa peinture bleue (pas le choix), ses accents noirs, ses jantes 18 pouces spécifiques 2 kilos plus légères (chacune) que les jantes ST classiques, des surpiqûres bleues pour les sièges et le volant ST, doté d’un bouton qui active directement le mode Sport. Bref, cette Fiesta ST n’est pas plus poseuse que les autres.

Ford Fiesta ST Edition dashboard

La vraie spécificité de la Ford Fiesta ST Edition, ce sont ses suspensions. La marquea travaillé en partenariat avec l’équipementier KW pour offrir à la voiture un ensemble ressorts/amortisseurs sur mesure et… réglables. La voiture est livrée plus basse que les autres Fiesta ST (10 mm à l’arrière, 15 mm à l’avant). Mais elle est aussi livrée avec une petite boîte à outil permettant de modifier le tarage des amortisseurs, tant en compression qu’en détente. Un mode d’emploi explique comment faire, et comprend une liste de réglages recommandés pour une série de situations : route normale, circuit, Nordschleife (circuit très bosselé qui exige des réglages bien à lui) et routes secondaires. Chaque modification n’est l’histoire que de quelques petits « clics » en haut et en bas des amortisseurs. Bon, il est vrai que l’accessibilité des orifices de réglages n’est pas géniale, mais avec un peu d’adresse et de patience, pas besoin d’avoir un pont dans le garage. En 30 minutes, on passe d’une Fiesta ST au top sur une petite route ardennaise, à une Fiesta ST parfaite sur Zolder. Et notons au passage qu’outre ces suspensions, la Fiesta ST Edition profite aussi d’une direction recalibrée, et d’un freinage plus efficace.

Ford Fiesta ST Edition 2021 wheel

De meilleure à encore meilleure

La découverte commence par le mode « route normale », sur un tracé « route normale » de Lommel, le fameux centre européen de mise au point de Ford. Et on est déjà surpris par deux choses : l’amortissement est plus conciliant que dans une Fiesta ST classique. Pourtant, on ne perd rien en précision. La voiture est donc encore plus agréable au quotidien. Avec le même réglage, on passe ensuite sur le circuit « Handling », qui met vraiment à l’épreuve le comportement sportif. Oh mon Dieu, quel délice ! Le train avant semble être encore plus agressif en attaque de courbe, et le train arrière suit, sauf… si on a envie de le provoquer un peu, pour influencer la trajectoire. C’est un jeu d’enfant, et ces suspensions mettent plus en lumière encore l’équilibre de la voiture. Elle balance comme on veut, progressivement, elle se place. C’est vraiment trop fun !

Ford Fiesta ST Edition test

Retour au garage. On passe aux réglages « GP Track », pour circuit parfaitement lisse. Détente et compression sont refermés d’à peu près 50%. Jouez avec ça dans les Ardennes ou sur le Nürburgring, et vous perdrez la voiture. On essaie d’abord sur le circuit « route normale » et en effet, c’est vachement plus ferme. Aucune envie de passer ma vie avec un tel réglage. Sur le circuit Handling en revanche… Une tuerie ! La Fiesta gagne encore en accroche, en agressivité. Le train arrière est alors bien plus difficile à faire décrocher. Bref, c’est une tout autre voiture, comme si on avait littéralement changé de Fiesta.

Quatre voitures au prix d’une

Et finalement, c’est ça : pour 32.975 euros, soit à peu près 4.000 euros de plus qu’une Fiesta ST Ultimate, Ford propose une foule de voitures en une seule. Des voitures aux comportements multiples, pour laquelle vous pouvez même imaginer vos propres réglages. Mais nous conseillons toutefois de bien respecter les recommandations livrées avec les outils. Car les experts de Lommel les ont établies pour que la voiture soit optimale en toute situation. Et croyez-nous, ils savent mieux que vous !

Conclusion

Cette « Edition », c’est la Fiesta ST pour ceux qui ne se contentent pas de conduire, mais qui pilotent pour de vrai, et sauront apprécier les subtilités de chaque réglage. Avis à ceux qui se reconnaissent !

Ford Fiesta ST Edition test drive

Ford Fiesta ST Edition : fiche technique

Moteur : 4 cyl., turbo, essence, 1.497cc ; 200ch à 6.000tr/min ; 290Nm de 1.600 à 4.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.068/1.735/1.773

Poids à vide (kg): 1.262

Volume du coffre (l) : 311 – 1.093

Réservoir (l) : 42

0 à 100 km/h (sec.) : 6,5

Prix : 32.975 € TVAC

Puissance : 200 ch

V-max : 232 km/h

Conso. mixte : 6,6 l/100km

CO2 : 149 g/km

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé