Ces derniers temps, les choses ont pas mal bougé pour Honda en Europe. Après avoir présenté la Jazz revue et corrigée, le constructeur a ensuite lancé le nouveau CR-V et dans foulée, le ZR-V. Avec une longueur totale de 4,57 m, ce dernier se place dans la gamme entre le HR-V et CR-V.
Le style de ce SUV est simple et dynamique, avec des phares en amande et un toit fuyant sur la partie l’arrière. Dans sa finition sport, il se pare d’une calandre avec un motif en nid d’abeille qui lui donne encore plus de cachet.
Basé sur la plateforme de la Civic, il partage avec cette dernière de nombreux éléments comme le tableau de bord qui dispose en son centre d’un écran de 9 pouces. Seul un rangement situé sur la console centrale est spécifique au ZR-V et il se révèle pratique comme vide-poche.
Même si les matériaux sont de qualité avec la présence de nombreux plastiques moussés, on peut regretter que l’ambiance soit très sombre et manque d’un peu de gaieté. L’habitabilité est bonne à l’avant et à l’arrière, mais la capacité du coffre n’est pas extraordinaire avec 390 litres, voire 380 si la voiture est équipée du subwoofer.
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Dynamique
Comme la Civic, le ZR-V n’est disponible qu’avec une motorisation hybride composée d’un moteur thermique de 2 litres de cylindrée, aidé par deux groupes propulseurs électriques. Le tout développe 184 ch et 315 Nm, de quoi faire passer le SUV de 0 à 100 km/h en un peu moins de 8 secondes et de le faire culminer à 173 km/h.
Avec des performances alléchantes sur papier, il nous tardait d’essayer ce SUV Honda. C’est sur les routes de la périphérie de Barcelone que nous avons pu prendre le volant d’une version Sport du ZR-V.
Dès les premiers kilomètres, le dynamisme de ce véhicule surprend tant les mouvements de caisse sont limités que le châssis semble particulièrement bien configuré. En réalité, on n’est pas loin du comportement de la Civic, ce qui est plutôt flatteur pour une voiture haute sur pattes et pesant près de 1.600 kg.
Consommation suprenante
La pièce maîtresse du ZR-V est assurément sa mécanique qui se montre très discrète grâce à une utilisation maximale de sa partie électrique et un bon travail d’insonorisation de l’habitacle.
On se prend rapidement à jouer avec ses différents modes de décélération via la palettes situées derrière le volant, ce qui permet d’économiser les freins et de recharger la batterie. La bonne surprise est la consommation qui s’est stabilisée à 5,7 l/100 km durant notre essai, un résultat plus qu’honorable sur un parcours alternant autoroutes, routes secondaires sinueuses et nationales.
Conclusion
C’est malheureusement une habitude chez Honda, les tarifs sont loin d’être donnés : vendu à partir de 41.750€, le ZR-V n’est pas bon marché. Cependant, sa mécanique très économique à l’usage, son dynamisme étonnant et son équipement complet devraient plaire à une clientèle à la recherche d’un véhicule que l’on ne verra pas à chaque coin de rue.
Honda ZR-V : fiche technique
Moteur : 2 litres, 184 ch et 315 Nm en mode combiné
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : automatique rapport fixe
L/l/H (mm) : 4.568 / 1.840 / 1.898
Poids à vide (kg) : 1.589 à 1.639
Volume du compartiment à bagages (l) : de 370 à 1.322
De 0 à 100 km/h (sec) : 7,8
Vitesse maximale (km/h) : 173 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,7
CO2 : 130 à 132 g/km
Prix : 41.750 à 46.300 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 75,84€, Wallonie et Bruxelles : 495€
Taxe de circulation : Flandre : 122,57€, Wallonie et Bruxelles : 167,9€
Ecomalus Wallonie : 0€
- Consommation basse
- Dynamisme
- Equipement complet
- Prix élevé
- Volume coffre
- Habitacle triste
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