Dans ce monde de l’automobile qui change très rapidement, certains modèles semblent toutefois inoxydables. C’est le cas de la Mercedes Classe E qui tient bon face à la pression énorme des SUV et des modèles électriques. Récemment renouvelée, l’allemande n’a rien concédé à la tendance actuelle : elle est toujours une berline 4 portes ou un break, disponible avec des mécaniques thermiques dotées d’une hybridation légère ou hybridation rechargeable. Plus fort encore, elle est même encore disponible avec deux motorisations diesel, ce carburant injustement diabolisé depuis quelques années par les instances européennes. Autrefois, elle incarnait la parfaite voiture de société, un symbole de réussite ou même le parfait taxi robuste et confortable à souhait : est-ce encore le cas aujourd’hui ?
Finition parfaite
Pour le savoir, nous nous sommes fait prêter une Classe E220d qui nous a emmenés dans le Sud de la France. Lors de sa dernière refonte, la berline a pris du galon : très proche esthétiquement de la Classe S, elle est bien plus sophistiquée qu’avant grâce à certains détails comme la grande signature lumineuse à l’arrière ou les poignées de portes escamotables. Même si elle n’a pris qu’1,4 cm en longueur, elle semble bien plus imposante qu’avant. Elégante et classique à l’extérieur, elle en met plein la vue lorsqu’on découvre son habitacle ultramoderne qui peut recevoir en option l’impressionnant MBUX Hyperscreen, une énorme dalle de 40 pouces constituée de 3 écrans, rien que ça ! La qualité de finition est proche de la perfection, l’espace à bord est appréciable (l’empattement a gagné 2,2 cm) tout comme le coffre qui offre une capacité appréciable de 540 litres. Comme d’habitude chez Mercedes, l’électronique est omniprésente et le système multimédia MBUX regorge de fonctions et d’applications dans la véritable utilité pose souvent question.
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Machine à rouler
En tant que grande autoroutière, la dernière génération de la Mercedes Classe E demeure fidèle à sa philosophie. Son moteur 4 cylindres diesel développant 197 ch et 440 Nm et aidé d’une hybridation légère 48V se montre à l’aise pour emmener ses 1.840 kg à vide. Désormais habitués au silence des voitures électriques, nous l’avons trouvé plutôt sonore lors des phases d’accélération et il se fait oublier à régime constant. La Classe dorlote particulièrement ses passagers grâce à ses sièges épais et ses suspensions plutôt souples. Le revers de la médaille est que les sensations sont assez gommées et que l’on n’a jamais l’impression de rouler vite, ce qui peut amener à faire des excès de vitesse, ce qui est embêtant lorsque l’on sait que les autoroutes françaises sont truffées de radars. Bien installé, on aligne les kilomètres sans fatigue et lorsqu’une courbature se fait ressentir, il suffit d’activer la fonction massage du siège pour se sentir requinqué.
Un chameau !
En respectant les limitations de vitesse en vigueur, nous sommes arrivés à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km, ce qui est tout à fait honorable pour une telle voiture. Avec un réservoir de 66 litres, l’autonomie dépasse largement les 1.000 km, ce qui est un fantasme pour les utilisateurs de voitures électriques ! Reste que la Classe E 220d est vendue à partir de 69.333 €, un prix extrêmement costaud auquel il faut ajouter un copieux budget qui vous souhaitez un véhicule très bien équipé. Notre voiture d’essai dépassait d’ailleurs la barre des 100.000 €, un tarif complètement fou !
Conclusion
Alors qu’elle roulait autrefois dans le peloton, la Mercedes Classe E se démarque aujourd’hui par le fait qu’elle n’est pas un SUV et qu’elle dispose encore de mécaniques thermiques au confort d’utilisation sans pareil. Accueillante et gratifiante, l’allemande a encore de beaux jours devant elle, tout comme le diesel qui n’a pas encore dit son dernier mot, quoi qu’en pensent les décideurs européens.
Mercedes Classe E 220d en chiffres
Moteur : Diesel, 4 cylindres, 1.993 cc, 197 ch, 440 Nm
Transmission : aux roues AR (ou intégrale version 4Matic)Boîte de vitesses : automatique, 9 rapports
L/l/H (mm) : 4.949 / 1.880 / 1.468
Poids à vide (kg) : 1.840
Volume du compartiment à bagages (l) : 540
De 0 à 100 km/h (sec) : 7,6
Vitesse maximale (km/h) : 238 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 4,9 – 5,7
CO2 : 130- 149 g/km
Prix : 69.333 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 839,89 € ; Wallonie et Bruxelles : 2.478 €
Taxe de roulage : Flandre : 563,38 € ; Wallonie et Bruxelles : 486,02 €
Écomalus Wallonie : 0 €
- Confort soigné
- Sobriété, autonomie
- Autoroutière par excellence
- Prix
- Sensations trop gommées
- Fonctionnement MBUX peu intuitif
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