ESSAI Hyundai Tucson : Excessivement énervant !

Rarement un modèle aussi important que le Hyundai Tucson aura changé aussi radicalement de style. Mais derrière ce design audacieux se cache surtout une impressionnante montée en gamme, qui va à coup sûr énerver… la concurrence !

Publié le 8 janvier 2021
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Hyundai Tucson : Excessivement énervant !

Modèle après modèle, Hyundai n’a de cesse d’améliorer la qualité et le style de ses produits, c’est un fait. Mais jusqu’alors, cela se faisait de manière posée, presque discrète ; consensuelle dirons-nous. Sauf qu’aujourd’hui, le constructeur a véritablement décidé de virer sa cuti, avec un Tucson tout en muscles dont l’audacieuse face avant entremêle calandre et blocs optiques sans limites définies. Un design que le communiqué même du constructeur qualifie « d’expérimental » mais qui, par-delà l’étonnement qu’il procure, file un sérieux coup de vieux à certaines stars du segment. Le pari est osé, pensez donc : le Tucson n’est autre que le SUV le plus vendu de la marque en Europe, et tout simplement la Hyundai la plus vendue dans notre pays. Le Coréen n’a donc pas tellement le droit à l’erreur, mais une chose est certaine : le Tucson se remarque dans le trafic, et fait tourner les têtes sur son passage.

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Que dire ?

Ce changement radical de l’extérieur se retrouve aussi à bord, avec un mobilier qui établit de nouveaux codes pour le constructeur. En point d’orgue, la console centrale se défait de ses commandes physiques pour se tourner vers le tout-tactile, que ce soit via l’écran de 10,25 pouces ou par les commandes sensitives intégrées sous la façade noire. Le feeling technologique est indéniable et la réactivité excellente, mais difficile de trouver la fonction voulue sans quitter la route des yeux.

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C’est bien là le seul reproche que l’on peut faire à cet habitacle, qui se fait plus accueillant que jamais. Car si les détracteurs du Tucson espéraient que le style ait primé sur la fonction, ce n’est pas le cas. Plus long de 20 mm, le nouveau modèle libère 26 mm supplémentaires aux genoux des passagers arrière…

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… et le coffre gagne 33 à 107 litres selon les motorisations, avec jusqu’à 620 litres derrière la banquette.

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Il leur sera aussi compliqué de chicaner sur la qualité perçue et l’assemblage, tant la sensation à bord est véritablement premium, dans la finition haut de gamme Shine essayée en tout cas. A confirmer dans les finitions du cœur de gamme, plus modestes en termes de prix. Car en la matière, ce Tucson vise aussi le premium : 45.549€ pour notre 1.6 essence 180ch full options. Et la version de base frôle déjà les 30.000€ (29.349€) !

A ce prix, pas question de faire des concessions sur la technologie. Sans surprise, le Coréen est capable de rouler de manière semi-autonome, mais il est surtout l’un des seuls de sa catégorie à adapter automatiquement sa vitesse pour négocier une courbe. Dès fois que vous vous seriez endormi ! Il est également doté d’un innovant système de surveillance d’angle-mort, inauguré par le cousin Kia Sorento : grâce à des caméras extérieures, sitôt qu’un clignotant est activé, une partie de l’écran dédié à l’instrumentation face au conducteur affiche l’image de l’angle mort du côté concerné. Pratique, après un temps d’adaptation.

Et en plus, il roule bien !

Et là où le Tucson porte le coup de grâce, c’est qu’il est désormais plus engageant à conduire. Et ça, c’est une vraie nouveauté pour ce modèle jusqu’alors plutôt placide. L’amortissement piloté (selon les versions) améliore le confort sur les modes Eco et Normal, et renforce le toucher de route une fois en mode Sport, tandis que la direction se montre bien plus consistante et précise. Le moteur 1.6 T-GDi 180ch (mHEV 48V) et la boîte de vitesses automatique à 7 rapports semblent enfin avoir trouvé le bon accord, tant sur le plan du régime moteur que de la délicatesse dans l’enchainement des rapports, avec en prime une excellente réactivité.

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Brièvement pris en main, l’ensemble boîte auto et moteur diesel 1.6 CRDi 136ch se montre aussi agréable, l’excellente isolation phonique à bord étant simplement un peu plus perturbée par la sonorité du diesel. Ce dernier se rattrape en revanche par une consommation de carburant surprenante : 5,7l/100km lors de notre essai, contre un petit 9l/100km pour l’essence. A cela s’ajoutent une motorisation hybride classique, rejointe au printemps prochain par une hybride rechargeable.

Conclusion

Nos essais de Hyundai se sont souvent terminés par un « mais »… Sauf que cette fois, il n’y a plus de « mais » !

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Le Tucson 1.6 T-GDi 4WD en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., essence, 1.598cc ; 180ch à 5.500 tr/min ; 250 Nm de 1.500 à 4.000 tr/min

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/H (mm) : 4.500/1.865/1.653

Poids à vide (kg) : 1.558

Coffre (l) : 620

Réservoir (l) : 54

0 à 100 km/h (sec.) : 9

Prix : 35.849€ TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 201 km/h

Conso. mixte :  7,1 l/100km

CO2 : 162 g/km

Autres motorisations :

1.6 T-GDi : 150ch ; 189km/h ; 6,7l/100km ; 29.349€ TVAC

1.6 CRDi : 115ch ; 175km/h ; 5,3l/100km ; 31.849€ TVAC

1.6 CRDi : 136ch ; 180km/h ; 5,4l/100km ; 36.349€ TVAC

1.6 T-GDI Hybrid : 230ch ; 193km/h ; 5,6l/100km ; 35.099€ TVAC

1.6 T-GDI Plug-In : 265ch ; 44.099€ TVAC

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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