Outre son prix (mais qui est annoncé en baisse de 50% dans les prochaines années), la voiture à hydrogène rencontre un problème majeur : la disponibilité d’un réseau de ravitaillement digne de ce nom. Car aujourd’hui, la Belgique par exemple ne compte qu’une poignée de stations-service, ce qui, forcément, limite la capacité de pénétration de cette technologie pourtant pratique puisqu’un plein s’effectue aussi rapidement que celui d’un véhicule thermique.
Cela dit, la réalité actuelle est peut-être bientôt de l’histoire ancienne, car Toyota vient de déposer un brevet pour une station-service à hydrogène domestique. Avec elle, les possesseurs d’une voiture à hydrogène pourraient donc faire le plein chez eux et s’affranchir donc du principal souci de ce type de véhicule.
Production et stockage
Le document déposé comporte une vingtaine de pages et il illustre ce qui est appelé un « Hydrogen sharing network » c’est-à-dire un réseau de partage d’hydrogène capable à la fois de produire, mais aussi de stocker de l’hydrogène. On comprend que le dispositif envisagé serait lui-même équipé d’une pile à combustible alimentée par l’énergie solaire. Ce réseau serait complété par une unité de génération et de distribution capable de stocker et de transférer ce vecteur énergétique dans le véhicule.
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Et ce n’est pas tout : Toyota envisage aussi le partage de cette unité de production. Ce qui signifie donc que la station H2 domestique pourrait servir à un quartier entier – où les voisins s’entendent bien évidemment. Ce partage serait possible grâce à une application smartphone qui identifierait le véhicule et s’assurerait de sa compatibilité avec la station-service hydrogène en question. En gros, le système ne fonctionnerait pas autrement que pour les voitures électriques dont des apps permettent déjà un partage des bornes – et donc la recharge – entre particuliers.
Si ce projet se confirme, on se dit que le déséquilibre actuel entre voitures électriques à batterie et à hydrogène pourrait être quelque peu chamboulé. Car le coût de la station pourrait bien évidemment être réparti entre les usagers. À suivre.
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