Hydrogène

Le plein d’hydrogène à domicile bientôt possible ?

Pourra-t-on bientôt faire le plein d’hydrogène de sa voiture à domicile comme on recharge la batterie d’une voiture électrique ? Apparemment oui. Car Toyota a développé un concept qui va dans ce sens. Explications.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 déc. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Outre son prix (mais qui est annoncé en baisse de 50% dans les prochaines années), la voiture à hydrogène rencontre un problème majeur : la disponibilité d’un réseau de ravitaillement digne de ce nom. Car aujourd’hui, la Belgique par exemple ne compte qu’une poignée de stations-service, ce qui, forcément, limite la capacité de pénétration de cette technologie pourtant pratique puisqu’un plein s’effectue aussi rapidement que celui d’un véhicule thermique.

Cela dit, la réalité actuelle est peut-être bientôt de l’histoire ancienne, car Toyota vient de déposer un brevet pour une station-service à hydrogène domestique. Avec elle, les possesseurs d’une voiture à hydrogène pourraient donc faire le plein chez eux et s’affranchir donc du principal souci de ce type de véhicule.

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Production et stockage 

Le document déposé comporte une vingtaine de pages et il illustre ce qui est appelé un « Hydrogen sharing network » c’est-à-dire un réseau de partage d’hydrogène capable à la fois de produire, mais aussi de stocker de l’hydrogène. On comprend que le dispositif envisagé serait lui-même équipé d’une pile à combustible alimentée par l’énergie solaire. Ce réseau serait complété par une unité de génération et de distribution capable de stocker et de transférer ce vecteur énergétique dans le véhicule.

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Et ce n’est pas tout : Toyota envisage aussi le partage de cette unité de production. Ce qui signifie donc que la station H2 domestique pourrait servir à un quartier entier – où les voisins s’entendent bien évidemment. Ce partage serait possible grâce à une application smartphone qui identifierait le véhicule et s’assurerait de sa compatibilité avec la station-service hydrogène en question. En gros, le système ne fonctionnerait pas autrement que pour les voitures électriques dont des apps permettent déjà un partage des bornes – et donc la recharge – entre particuliers.

Si ce projet se confirme, on se dit que le déséquilibre actuel entre voitures électriques à batterie et à hydrogène pourrait être quelque peu chamboulé. Car le coût de la station pourrait bien évidemment être réparti entre les usagers. À suivre.

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